43 jours avant les Fêtes...


Pour un temps des Fêtes réussi en 10 étapes!



Pourquoi s'énerver avec cette période qui revient chaque année! Est-ce qu'on panique à l'arrivée des vacances? Non. On est heureux quand elles arrivent. On se prépare à l'avance, car on y a rêvé toute l'année. Et durant les vacances, on peut soit se reposer ou soit voyager. La période des Fêtes c'est la combinaison des deux: c'est un temps de repos et de festivités pas nécessairement reposantes. Donc, au lieu de s'affoler pour un événement qui revient à tous les ans, préparons-nous à l'accueillir comme si on l'attendait depuis longtemps!
 
Alors voici une suggestion du « comment envisager les Fêtes » sans y laisser votre santé, votre patience, votre portefeuille et sans perdre, au bout du compte, l'esprit des Fêtes!

Au fil des semaines, je vous guiderai à travers dix étapes faciles à suivre.  Commencez et vous verrez; le résultat en vaut vraiment la peine!

1.   Planifier
2.   Lancer des invitations
3.   Se préparer
4.   S'impliquer
5.   Renouer les liens
6.   Partager
7.   Créer de l'ambiance
8.   Accueillir
9.   Profiter
10. Célébrer
 
Maintenant que vous savez ce qu'il faut faire pour les six prochaines semaines, commençons par le début voulez-vous?

1. Planifier (ou l'art des listes)

Liste «à faire»
  Le budget (cadeaux, réceptions, décorations, etc.)
  La réserve de nourriture (tourtières, beignes, gâteaux aux fruits, marinades, etc.)
  L'évaluation de nos décorations de Noël (lumières brûlées, sapin défraîchi, etc.)
  Les invitations (on reçoit ou on est reçu)
  Le ménage (une occasion en or pour mettre de l'ordre dans les armoires et les placards)
      
Liste "à acheter": valider ce que vous avez versus ce qu'il vous manque.
 
Liste "à réparer": noter tout ce qui cloche, grince ou tombe en ruine dans la maison.
 
Liste des invités: vous êtes maintenant rendus à l'étape numéro 2.


2. Lancer des invitations

Il serait bien mal vu d'inviter les amis ou la famille deux jours avant l'événement. Donc, lancez les invitations suffisamment tôt pour avoir: 1) une réponse affirmative et 2) le temps de vous préparer. Certains préfèrent envoyer des invitations par la poste, leur donnant ainsi un caractère plus officiel. La simple invitation par téléphone est, selon moi, la meilleure.  On sait tout de suite si la personne est enchantée ou non d'accepter l'invitation. Pourquoi attendre après un «oui» ou un «non»?  Ils ne peuvent venir? Ce n'est pas grave, vous passez à l'appel suivant!
 
N'ayez pas peur d'inviter les gens. Ça ne coûte pas aussi cher qu'on le dit; ce n'est pas aussi "effrayant" qu'on le pense; ce n'est pas aussi "dérangeant" que ça en à l'air! De plus, recevoir ce n'est pas l'art d'en mettre plein la vue, où l'esthétique est numéro un, où la plus belle table en ville impressionne, où l'élégance des plats servis prime sur son contenu et où la richesse doit éclater jusque dans les pupilles. Recevoir c'est un état d'esprit! C'est être disposé à accueillir ceux que l'on aime et à partager ce que l'on a de plus précieux avec eux c'est-à-dire l'amour.

Tout le monde est en mesure de recevoir, car chacun d'entre nous aime au moins quelqu'un. Alors, faites cela avec simplicité et invitez!

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!