La loi du moindre effort...

C’est incroyable! J’en suis encore tout abasourdie! Le phénomène de la loi d’attraction a eu l’effet d’un raz-de-marée dans tous les médias. Sur les écrans, dans les journaux, en librairie… tous parlent du secret, du pouvoir du secret, le secret du secret et puis quoi encore! Pourquoi cet engouement soudain pour une façon de penser déjà connue par la collectivité? Et que dire de ce vieil adage restauré qui a séduit la moitié de la population québécoise: demandez et vous recevrez. Cet énoncé ne date pas d’hier! On le retrouve dans la Bible sous de nombreuses tournures. Ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle. Mais ma question est pourquoi en 2010, tout ceci fait autant d’effet sur les gens?

En langage clair, c’est parce ce que c’est « magique ». Tout comme dans les régimes miracles, on peut obtenir des résultats avec peu ou pas d’effort. C’est-y pas merveilleux! On demande et on reçoit; plus simple que ça, tu meurs! C’est la loi du moindre effort! Alors sans hésitation, je demande tout de suite un million de dollars et tant qu’à y être, une résidence secondaire au cœur des Alpes françaises, rien de moins!

Ce n’est pourtant pas si simple que cela…

Partons du principe que lorsque l’on demande quelque chose à quelqu’un, on est prêt à écouter sa réponse : soit il accepte d’emblée, soit il refuse. Peut-être émettra-t-il des conditions avant d’accepter, mais d’une manière ou d’une autre, il nous faudra faire l’effort de demander (1er effort). Ensuite, il faudra être convaincu que notre demande est recevable (2e effort). Par la suite, on devra tenter de concrétiser le tout en y participant (3e effort). De même, tous nos espoirs devront être canalisés au même endroit pour obtenir des résultats plus satisfaisants (4e effort). Et finalement, on aura à preuve de patience en attendant la réponse (5e effort). Donc, si vous voulez quelque chose demandez-le, mais seulement après avoir essayé! Si vous ne faites aucun effort pour un projet qui vous tient à cœur, qui d’autre le fera? Ne comptez pas sur la Providence ou sur vos semblables; dans les deux cas, ce ne sont que des disciples, de bons partisans. Vous êtes l’instigateur de votre idée, de votre projet, de votre destinée, alors agissez!

Faites-moi plaisir et changez de proverbe en utilisant celui-ci: aide-toi et le ciel t’aidera. Il y a plus de chance que vous obteniez ce que vous souhaitez si vous investissez au moins 50% dans vos espoirs. Le pourcentage restant demeure une probabilité. Tout d’abord, comptez sur vous-mêmes, ensuite sur des collaborateurs et le reste viendra… peut-être!

Si vous êtes de ceux qui attendent les événements comme si l’univers avait un plan, vous vous retrouverez un jour dans une résidence pour personnes âgées en train de vous demander ce qu’aurait été votre vie si vous y aviez participé. Ne prenez pas le risque de laisser l’univers décider pour vous en faisant des plans à votre place; il peut être un bien piètre architecte et malheureusement, vous pourriez en faire les frais!

Pour être claire, si je veux devenir écrivaine, je ne devrai pas me contenter de le demander; je devrai m’atteler à l’ouvrage jour après jour, rédiger des centaines de pages, procéder à la correction et à l’amélioration du manuscrit et ensuite, le soumettre à un ou plusieurs éditeurs. À ce moment-là seulement, j’attendrai la réponse. Et si la réponse ne me plaît guère, je persisterai. Vous voyez? On demande qu’après s’être investi.

Donc, avant de vous lamenter qu’il vous manque un million de dollars, commencez par travailler; au lieu de réclamer une augmentation de salaire, améliorez la qualité de votre travail et si vous souhaitez avoir des enfants, au lieu de le demander, amusez-vous à les faire!

Une pensée demeure une pensée tant et aussi longtemps qu’on ne passe pas à l’action. Dans ces conditions : agissez et vous recevrez!

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!