Donner et recevoir, tout un art!

Première partie...

Il y a des choses qu’on arrive difficilement à oublier, non pas parce qu’on s’entête à les garder en mémoire, mais bien parce qu’elles nous ont marqués. Je me rappelle avoir vécu un moment où j’aurais aimé me faufiler sous le tapis ou m’échapper par une quelconque trappe dans le plancher tellement je voulais fuir la situation dans laquelle je me trouvais confrontée; j’avais offert un cadeau que l’on refusait. De la tristesse, je passai à une gêne incommensurable se changeant ensuite en colère. Beaucoup d’émotions passèrent en coup de vent, ne s’attardant qu’un moment mais assez longtemps pour me donner l’envie de m’éclipser pour un bon bout de temps!

Après mûre réflexion, je compris que donner et recevoir, c’était un art que je ne maîtrisais pas du tout. Je croyais que donner ne pouvait qu’être reçu… Jamais je n’aurais cru qu’il pouvait y avoir d’autres options possibles! Eh bien oui, le constat de mon ignorance m’a sauté en pleine figure : quand on donne, tout peut se produire, même le pire…

Avant que l’acte ne devienne un art, il y a tout un processus partant de l’apprentissage vers la maîtrise.

L’art de donner
L’intention derrière le geste - Donner c’est partager un peu de soi-même. En aucun cas, il ne doit être fait à la hâte ou pour se débarrasser et encore moins pour éblouir le destinataire. Il y a derrière le geste un certain effacement : on s’oublie pour l’autre et on n’attend rien de ce dernier.

Tout comme le cadeau, notre considération, notre amitié, notre appréciation, notre confiance et notre amour se retrouvent dans le même emballage coloré maintenu par un ruban doré. Mais il arrive que ces sentiments passent inaperçus aux yeux du destinataire… et c’est là où le bât blesse; ce qui avait vraiment de l’importance se retrouve dans la corbeille avec le papier froissé.

L’art de recevoir
Les conséquences suivant le geste - Recevoir c’est accueillir, accepter et reconnaître l’autre dans sa générosité et dans sa simplicité. D’ailleurs, si vous refusez un présent, vous venez d’éconduire et le cadeau et le bienfaiteur. Il n’y a pas d’autre message à décoder; c’est aussi bête que cela!

De plus, il y a la seule et unique manière de recevoir : si le cadeau vous déplaît, n’affichez pas votre mécontentement, vous risqueriez de blesser celui qui vous l’a offert. Conservez le sourire et remerciez chaleureusement. Dans le fond, si on n’a aucune attente, on ne devrait pas être déçu!

En revanche, pourquoi est-ce si choquant lorsque l’on refuse ou rejette notre présent? Pourquoi nos émotions sont-elles secouées par une vague de colère? La réponse est simple pourtant : quand on donne de bon cœur et que l’on se bute à un je-n’en-veux-pas c’est comme si on nous brisait le cœur. Notre sensibilité est à vif et notre courage s’est envolé. Tenez-vous le pour dit : tout ce qui affecte le coeur peut porter à conséquence.

En somme, soyez vigilants dans la manière dont vous offrez et recevez un présent; votre conduite peut laisser des marques profondes et créer des changements majeurs dans le comportement de l’autre, ce qu’au fond vous ne souhaitez absolument pas.

La deuxième partie, la semaine prochaine...

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!