Complexe ou compliqué?

[Image Microsoft Office]
Dernièrement j’ai reçu l’instruction de refaire notre site Internet. Depuis quatre ans, ce dernier ne possède qu’une seule page d’accueil résumant nos activités et cela nous convenait parfaitement. Les temps changent et l’ordre des choses aussi! La compagnie s’est agrandie et ses activités se sont diversifiées. Elle suit le courant, le devance même… En somme, elle évolue! Résultat? Le site doit changer de figure!

À l’heure actuelle, de multiples possibilités s’offrent à moi mais plus le temps passe et plus la technologie s’affine, s’améliore et se spécialise, ce qui rend l’approche plus éprouvante. Il n’y a plus de limite à ce que l'on peut réaliser! Le seul handicap c’est nous! Si on est généraliste, on réussit bien dans plusieurs domaines, toutefois on excelle dans aucun. Si on est spécialiste, on est le meilleur dans sa sphère d’activité, mais piètre joueur dans les autres champ de compétence. Lequel choisir?

La petite entreprise n’a guère le choix, elle doit faire son propre développement et se perfectionner dans tout. Par conséquent, il est normal de buter contre la tâche à effectuer; soit on l’a trouve complexe, soit compliquée. Deux adjectifs similaires, mais dont le sens diffère :

Une tâche complexe est faite d’éléments différents, imbriqués, combinés d’une manière qui n’est pas immédiatement saisissable [tirée de BDL]. Par exemple, si je faisais un cipâte, je devrais la veille préparer la pâte, couper en cube la viande et les pommes de terre et le lendemain, étager le tout pour ensuite surveiller la cuisson durant des heures. Il y aurait plusieurs étapes à suivre avant d’avoir un produit fini. Je dirais alors que ce plat est complexe.

Une tâche compliquée est composée d’un grand nombre d’éléments difficiles à comprendre, à exécuter [tirée de BDL]. En somme, elle est embrouillée, dure à cerner. Par exemple, si je devais refaire le même plat sans la recette à partir uniquement du résultat, je dirais alors que réaliser un cipâte, c’est compliqué.

Pour ma part, la réalisation d’un nouveau site Internet sera complexe et un peu compliquée car je ne sais trop par quel bout commencer. Néanmoins dans le doute, il me faut agir afin d’éliminer la peur qui retient mon élan. Cette peur qui, plus souvent qu’autrement, amplifie le problème, le rend plus ardu à son approche comme dans sa réalisation. Peu importe par quel bout je prendrai le taureau, une chose est sûre, je dois le faire avancer!

Alors, vais-je affronter mon manque de connaissance, mes hésitations, mes craintes, ma couardise ou lui tourner le dos? La fuite n’est pas une solution, une option peut-être si on ne craint pas son propre jugement.

Donc, pas question de me laisser terrasser par l’aspect complexe ou compliqué de la chose. Prête, pas prête, j’y vais!

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!