Des excuses alambiquées...

"Désolée, c’est impossible! J’ai tellement de choses à faire telles que déneiger le balcon, sortir les ordures, dépoussiérer les bibelots, ajuster l’horloge, ranger mes livres par ordre de grandeur, brosser mes cheveux, passer quelques coups de fil à des copines et regarder les infos du soir. Non vraiment, je ne peux pas être présente à cette fête et de toute façon, pourquoi te donnes-tu tout ce mal? N’es-tu pas fatiguée ces temps-ci? Oublie donc la fête et repose-toi donc!"

N’aurait-il pas été plus simple de répondre : "Non merci, c’est gentil d’y avoir pensé. Une autre fois peut-être? " au lieu de se faire servir tout un plateau d’excuses aussi ridicules les unes que les autres! Parfois, on ne réfléchit pas trop aux raisons de notre refus et au lieu de le dire tout net, on en rajoute jusqu’à ce que ça devienne presque comique et du coup, non crédible. On peut se rendre à une fête ou on ne peut pas; la raison n’a pas d’importance. Tout ce qu’on nous demande c’est si on est ou non disponible. Est-ce qu’on veut savoir la raison de notre acceptation? Bien sûr que non! Alors pourquoi s’ingénier à trouver des excuses tantôt fantaisistes, tantôt variées pour expliquer notre déclinaison. Un "non merci" tout simple fera l’affaire tout comme un "oui, c’est gentil!".

Et si vous tenez absolument à avoir une raison à donner et bien tenez-vous en à une seule et une seule qui se tient! On se rappelle trop bien Bart Simpson qui présentait ses excuses à son professeur en lui disant qu’il avait fait son devoir mais que le chien l’avait mangé. Certes, c’était caricaturé, cependant ceci démontrait l’ingéniosité de l’humain à disposer de prétextes en toute circonstance. Des raisons bidons c’est juste drôle à la télé. Dans la vraie vie, c’est insultant et même blessant de se faire servir de tels propos!

Par respect pour ceux qui nous demande un service, nous propose de l’aide, nous invite à une fête ou à une soirée, répondons avec simplicité et honnêteté en laissant l’excuse toute emballée. Un "non merci" est préférable à toutes les raisons du monde qui ne font que démontrer qu’on n’en vaut pas la peine.

Si notre intention première est d’épargner les autres, les excuses n’y changeront rien. Évidemment, ceux qui essuieront le refus seront peut-être déçus, chagrinés, mécontents, mais au moins ils n’auront pas l’impression d’avoir été roulé dans la farine tel un vulgaire poisson digne de passer à la friteuse! Un refus mal formulé peut blesser autant qu’une offense!

Rappelons-nous que le chemin le plus court entre deux points est la ligne droite, alors laissons tomber les détours, les mots accessoires dans notre discours et formulons les choses purement et simplement.

On se justifie quand on a mal fait les choses; on s’explique quand on pense bien faire!

Au fond c’est simple! Alors pourquoi se compliquer la vie?

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!