Ah les framboises!

Après avoir travaillé et engraissé la terre, taillé les branches, désherbé, arrosé et désherbé encore et encore, voici enfin venu le temps de la récolte: de gros fruits bien mûrs attendent les cueilleurs friands de se remplir l'estomac, mais surtout de se sucrer le bec sainement!


[Photographies prises par J. Gagné]
Qui dit cueillette dit plein air et bon air! Évidemment, avec l'été torride que nous avons, pas question de ramasser les fruits quand le soleil est au zénith! Le temps idéal, c'est tôt le matin ou à la brunante; nous le savons et les moustiques aussi d'ailleurs! On tient dans une main le récipient et de l'autre on frappe tout ce qui vole trop près de nos orifices bien délicats. Malheureusement, il y a toujours plus audacieux et on se retrouve vite à perdre patience et du même coup à échapper notre belle récolte.  Ah si les petites bêtes volantes savaient jouer au bingo, on pourrait cueillir nos petits fruits en paix!

Malgré tout, même s'il y a quelques échappées, la récolte est plus qu'abondante... Ça sera un véritable festin! Et des framboises, ça se mange tout seul!


[Photographies prises par J. Gagné]

On peut les faire tremper dans du lait, les recouvrir de crème, les asseoir sur une boule de crème glacée ou de sorbet, les poudrer de sucre ou encore les savourer nature, le fait est que la framboise a besoin de peu d'artifice pour être appréciée.


[Photographies prises par J. Gagné]
Et tant qu'à cueillir des petits fruits pourquoi ne pas profiter de la nature tout autour. Il n'y a pas d'endroit plus charmant que les espaces verts pour savourez son butin en toute quiétude...

Dépêchez-vous car le temps des framboises, c'est vite passé!

Bonne cueillette!

Mésange

2 commentaires:

  1. Quel beau texte. Bravo. J'aime beaucoup l'image des «moustiques qui jouent au bingo».Tu as le don de créer des images dans notre tête. Aussi, des photos extraordinaires... celles des framboises, j'aime aussi les photos de tes pieds... dans la neige, dans le sable, etc. Ça raconte une histoire. Et que dire des photos que Guy a prises de toi sur la plage («Du sable plein les orteils»). Y'a du talent dans cette famille-là !
    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment Robert pour tes précieux commentaires. Tes petites tapes dans le dos sont grandement appréciées. En fait, j'en fais la collection puisqu'elles sont très rares - Elles me sont d'autant plus précieuses! J'avoue que j'aime habiller les mots ou si tu préfères, enrichir mes photos par des mots... Bref, je crois que l'un ne va pas sans l'autre. Et sans l'aide de mon chéri, le blog serait d'ailleurs moins coloré! Merci encore Robert et au plaisir de te revoir sur le blog!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!