Un caprice de 5 kg...


Mon chat Spooky a une routine bien à lui : dès notre lever du lit, il s’élance dans l’escalier, pressé de se rendre à la cuisine pour tout d’abord vérifier le contenu de sa gamelle et pour ensuite quémander prestissimo l’ouverture de la porte extérieure. Le matin, ma petite boule de poils exige et réclame sa petite balade en plein air. À peine a-t-il le temps de renifler un bon coup l’odeur d’herbe mouillée que déjà il implore l’ouverture de la porte pour réintégrer le logis. Débarrassé de son harnais, il flâne quelques minutes autour de nous et ne trouvant rien de mieux à faire, il recommence son petit manège : il miaule encore et encore devant la sortie ordonnant prestement l’ouverture de cette misérable porte qui se referme à chaque fois. Il peut nous refaire ce petit jeu tant et aussi longtemps qu’on n’abandonne pas la partie. Pourquoi tant de cérémonie si ce qu’il a envie c’est d’être à l’extérieur? Il n’a qu’à rester dehors une bonne fois pour toutes au lieu d’entrer et sortir à toutes les deux minutes!

À mon avis, mon chat est soit complètement maboul ou il ne sait pas ce qu’il veut…

Pas croyable d’être aussi indécis! Si j’étais un félin, le choix serait simple: j’opterais entre j’y vais ou je n’y vais pas! Pas un entre-deux à moins de vouloir demeurer sur le seuil de la porte ce qui, selon mes critères, me semble tout à fait inconfortable! Mais bon, dans sa tête à lui, il voit ça bien autrement! En outre, s’il avait la possibilité d’accéder à l’extérieur en toute liberté, totalement autonome eh bien le problème ne se poserait plus! Compte tenu de ses limitations, il doit s’en remettre à son maître. Mais entre vous et moi, c’est agaçant à la fin un chat qui ne semble jamais content de sa situation actuelle : je suis dehors, je veux entrer; je suis à l’intérieur, je veux sortir!

D’un autre côté, je ne suis pas forcée de répondre à ses caprices. Rien ne m’y oblige, n’empêche que je ne peux résister à la tentation de lui faire plaisir; je tolère donc ces frasques matinales. « Mais si seulement il pouvait se décider une bonne fois pour toutes! »

Et pour faire plaisir à qui au juste?


Euh… eh bien à moi, bien sûr! Oups! La voilà la nuance… Je réalise que mon chat sait très bien ce qu’il veut. Au fond, ce qu’il veut est différent de ce que moi je veux!

Mon désir doit-il éclipser son besoin, son plaisir, son envie? Si son bonheur c’est d’aller et venir pour me saluer, réclamer quelques caresses, me dire dans ses mots à lui que tout va bien, qu’il ne s’éloignera pas, que je n’ai pas à m’inquiéter, alors, si c’est ça son bonheur, je vais le lui accorder même si je ne suis pas d’accord avec lui.

Et mon bonheur dans tout ça?

Il n’est pas conditionnel. Il n’est pas rattaché aux allées et venues de mon chat. Il n’est pas dépendant ou esclave du monde ni des circonstances. Mon bonheur, il est là en moi. Si je veux le trouver, c’est là que je devrai chercher en premier.

« Le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres! »

Et pour ce qui est du sien?

Vouloir à tout prix que l’autre veuille la même chose que moi, ce n’est pas ça le bonheur. Mon chat n’a pas besoin d’agir de la façon dont je voudrais qu’il agisse pour se faire aimer. Je l’aime pour ce qu'il est et non pas pour ce qu’il fait…

Mésange


« Alors, mon beau Spooky, si c’est la liberté de choisir qui te rend heureux, alors elle est à toi! »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!