lundi 9 janvier 2012

2e lundi de janvier 2012

[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné]
Café du matin
Voici ma réalité : les travaux de construction, la poussière et l’avancement d’un projet qui me tient à cœur c’est-à-dire le recouvrement de tous les planchers de la maison. Une chance que j’ai le meilleur chef de chantier, mon mari. Il fait un excellent café, il est vaillant comme tout, toujours de bonne humeur et n’hésite pas à me partager ses fous rires. C’est fantastique et pourtant certains jours, je dormirais bien volontiers dans un coin pour me réveiller qu’une fois les rénovations terminées. Allez savoir pourquoi!

Pour entreprendre et supporter ce genre de travaux, ça prend des nerfs d’acier, une patience d’ange, un tempérament souple et calme et surtout un naturel maléable pour pouvoir maîtriser l’art de l’improvisation, car tout comme un plan de sauvetage, ça ne se passe jamais comme prévu! Des surprises, il y en a même lorsque l’on retape une maison neuve!

En ce lundi matin, je fais du camping dans ma salle à manger : je n’ai plus de couvre plancher, je n’ai plus accès aux indispensables d’une cuisine et les ouvriers s’amusent à quatre pattes à poser les carreaux de céramique; c’est le paradis! Ne croyez pas que je n’avais pas prévu le coup, j’ai sauvé l’essentiel : la machine à café! Elle est là, juste à côté de moi, prête à déverser son nectar dans une énorme tasse pendant que la poussière dorée s’élève, tournoie et retombe un peu partout.

Un peu de Bruce Springsteen me ferait oublier le son de cette charmante musique : dzinnnnnnng, dzinnnnnnng, dzinnnnnnng… La scie s’arrêtera-t-elle un jour?

Au fond, je n’ai pas à me plaindre; les travaux progressent, il reste encore du café et mon chéri est toujours à mes côtés. Que la vie est belle!

Si ça ne va pas comme vous voulez ce matin, balancez tout ce qui vous déplaît par-dessus votre épaule, improvisez et profitez de la vie en commençant par apprécier la prochaine heure avec un bon café!

Bon lundi et bonne semaine!

Mésange

4 commentaires:

  1. Souvent, on dit, "Le bonheur est un voyage, pas une destination". Mais dans le cas de vos rénovations, vous trouverez aussi le bonheur dans le résultat final. Donc, bon courage... et bon voyage.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Mésange. Comme j'aime ce bel optimisme qui nous laisse deviner le sourire derrière tes mots.
    Je te souhaite bon courage à toi et ton mari pour les travaux de rénovation qui ne peuvent que bien se passer quand l'ambiance est gaie.
    Très bons cafés à vous deux. L'essentiel est en effet sauvé :-)

    RépondreSupprimer
  3. Cher Robert,

    Merci pour tes encouragements, je prends tout! Malgré la journée un peu décousue par les travaux et les repas style pique-nique dans le salon, on a bien rigolé. Le "vrai" bonheur quoi!

    Alors si le bonheur c'est le cheminement, on peut donc dire qu'on chemine dans le bonheur jusqu'aux oreilles!!! Merci Robert pour cette belle analogie... C'est à retenir!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Oxygène!
    Tes mots sont comme une bouffée d'air frais après une journée chaude et humide, combien agréables à lire et combien appréciés!

    Le café fut fantastique de même que les travaux et le mari! On a terminé la journée autour d'un bon café (encore) et nous nous sommes délestés d'un soucis: le carrelage est parfait! C'est bon de sentir la satisfaction alléger nos épaules... Un p'tit soupir avec ça! Ouf! Ça y est, on peut passer à l'étape suivante, le dodo!

    Merci Oxygène et bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...