3e lundi de janvier 2012

[Photographie réalisée par Robert Lemire]
Café du matin
Le billet du lundi  matin, c’est un petit texte tantôt léger, tantôt sérieux qui nous botte le derrière soit pour nous sortir du lit, soit pour nous aider à sourire quand l’envie n’y est pas ou encore pour nous faire réaliser que notre semaine peut être facile ou non dépendamment de notre volonté, des choix qu’on aura faits dès le réveil.

J’ai bien dit « dès le réveil », vous avez bien lu… Si vous hésitez dès la première sonnerie du réveil, si vous replongez systématiquement sous les draps plusieurs fois avant de vous lever, si vous attendez que l’envie vous attrape par le bras pour vous faire sortir du lit, vous ne serez jamais debout à temps pour vivre cette vie! Personne ne peut vous donner la volonté de vous extirper de vos couvertures si douillettes soient-elles; nul ne peut vous donner le courage d’attaquer votre semaine; personne sauf vous!

Cela prend une certaine dose de courage pour se lever, se rendre au travail et affronter la vie et les surprises qu’elle nous réserve.  Cela exige de soi de la volonté pour résister à la tentation de se remettre au lit et de laisser couler les heures. C’est encore plus dur lorsque l’on se met à hésiter devant le réveil ou lorsqu’on tâtonne devant la glace se demandant si on devrait ou non appeler pour signaler notre absence au bureau… 

Oui, se lever chaque matin dès la première sonnerie, juste avant que l’apathie nous agrippe pour de bon, c’est agir avec courage et détermination mais c’est aussi vouloir se mettre en mouvement afin de créer, réinventer, modifier, transformer chaque heure de la journée!

Chaque lundi, c’est plus fort que moi, ça me prend mon « café du matin » pour m’aider à accueillir cette nouvelle semaine ainsi qu’un soupçon de courage pour persévérer dans cette voie.

Certes se lever n'est pas chose facile, mais une fois debout, ça ne peut que bien aller!

Bon lundi à tous et bonne semaine!

Mésange

4 commentaires:

  1. Le courage est une valeur sûre....
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime mon lit et la chaleur sous la couette, surtout lorsque je devine le froid dehors... Mais en ce moment je saute du lit dès qu'une petite voix appelle "Manou !"... Là, je suis très motivée....
    La petite voix va bientôt retentir car je pense que mon petit alibi rouge va se réveiller après une bonne sieste... ;-)
    Bonne journée à toi Mésange !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir "Bonheur du Jour",

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. Sans cette valeur inestimable, nous ne ferions pas grand chose...

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Oxygène,

    Il fait tempête ici au Québec et c'est d'autant plus dur de se lever avec un temps aussi misérable! Cependant, la neige rendra les enfants heureux... c'est ce qui compte!

    Je comprends le plaisir que tu as à te la couler douce sous la couette. Vive les week-ends! Et voilà qu'il y a cette petite douceur sur deux jambes qui te donne le courage d'oublier les doux rêves dans lesquels tu t'abandonnais quelques minutes auparavant pour embrasser une douce réalité. Vive les petits-enfants!

    Merci Oxygène!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!