samedi 21 janvier 2012

L'hiver... c'est chaud!

Ah! Que l'hiver!
[Paroles et musique: Gilles Vigneault]

Extrait

« Ah! que l'hiver tarde à passer
Quand on le passe à la fenêtre
Avec des si et des peut-être
Et des vaut mieux pas y penser [...] »

[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné - Wendake 2011]

Regarder passer l'hiver à travers la fenêtre de l'ennui avec cette espèce de cafard qui nous agrippe et qui nous fait soupirer d'impatience à force d'espérer que le soleil se lève un jour, ce n'est pas la meilleure façon pour faire partir l'hiver.

Il y a du bon dans cette saison! C'est un temps de silence, de réflexion, de tranquillité et de contraste! L'hiver c'est froid, mais c'est aussi très chaud!

C'est froid dehors? On est au chaud dans nos chaussettes!
Il fait froid autour? Un bon chocolat chaud nous réchauffe l'intérieur!
Le froid est derrière? C'est si bon se bercer devant un bon feu de foyer!
C'est froid au-dessus? On est si bien sous le duvet!
On est gelé de l'intérieur? Vite, un bain bien chaud!

L'hiver c'est une saison peu banale, il faut en profiter. Et si vous détestez le froid au point de vous encabaner alors tournez-vous vers la chaleur de votre intérieur. Il y a du bon dans toute situation, il suffit de chercher!

Et lentement, très lentement, et ce, sans que vous vous en rendiez compte, l'hiver glissera doucement vers le printemps, vous ramenant au passage les jours ensoleillés et les jolies fleurs.

En attendant, passez l'hiver... au chaud!

Mésange

2 commentaires:

  1. Bonjour Mésange. Quelle belle façon de parler de l'hiver... Quelle sagesse que de savoir apprécier les bons côtés de cette saison quand on a la chance d'avoir un foyer douillet ...
    L'hiver est, il est vrai, bien long dans ton lointain pays et il est important d'être capable de voir les bons côtés de cette période où l'on vit plus à l'intérieur que dehors...
    Aujourd'hui , il fait très gris chez nous et la pluie s'est invitée plusieurs fois dans la journée.
    J'apprécie le feu qui crépite dans la cheminée et je suis contente de retrouver les articles de mes copinautes maintenant que mon petit-fils est de nouveau auprès de ses parents...
    Je te souhaite un très bon dimanche.
    Bises à toi et Carpe Diem :-)

    RépondreSupprimer
  2. Chère Oxygène,

    Ton commentaire est rempli de vérité! Un foyer est douillet quand on apprend à apprécier le confort de la vie d'aujourd'hui. Nos grands-parents auraient certainement appréciés se lever dans la chaleur et non dans la fraîcheur d'un poêle qui s'est éteint durant la nuit!

    Tu mentionnais qu'on vit plus à l'intérieur que dehors... ça me rappelle un voyage à Williamsburg (Virginie - É.U.) où les colons de l'époque vivaient plus à l'extérieur qu'à l'intérieur des maisons. La vie, le travail, etc. tout se passait à l'extérieur, et l'intérieur était un lieu pour manger et dormir uniquement. Aujourd'hui, dès que les degrés chutent ou dès qu'il pleut, on ne sort plus. Comme les temps ont changés!

    Chez toi, c'est gris et il pleut; chez moi, c'est n'importe quoi cette année - on a du verglas, du grésil, de la neige, de la pluie, de larges écarts de température, et ce, dans la même journée! Tu vois, ce n'est jamais pareil! Je dois l'admettre, c'est assez distrayant!

    Je suis ravie de savoir que tu as passé du bon temps avec ton petit-fils à bâtir des souvenirs pour toi et pour lui et aussi très heureuse de te retrouver sur le blogue; je commençais à manquer "d'Oxygène"!!!

    Bonne semaine à toi chère amie,

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...