mercredi 4 janvier 2012

Une belle imagination...

Que serait la vie si l’art et l’imagination de ceux qui l’explore, la cultive et la partage n’existaient pas? Combien monotone et ennuyeux serait notre environnement sans couleurs ni jeux de lumière, sans intensité ni subtilité, sans poésie ni mélodie?

Privée d’artistes, la vie serait figée, insipide et triste.

Mais qui se soucie des artistes, de ces artisans du grand Art, de ces travailleurs de l’imaginaire, de ces visionnaires de l’invisible et de ces bâtisseurs de rêves?

Sans le moindre soutien, un artiste cherchera avec acharnement à embellir le monde en se frayant un chemin sur lequel il sera seul à marcher. Son imagination sera vue comme du délire, sa volonté comme de l’entêtement, sa sensibilité sera perçue comme une faiblesse, ses efforts comme une perte de temps et son perfectionnement comme de la pure folie. Sa volonté devra être suffisamment forte pour se dispenser de l’approbation des autres et poursuivre sa quête, son désir, sa flamme intérieure, ce flot d’énergie créatrice qui ne peut être endiguée et qui doit absolument s’exprimer.


[Photographie réalisée par Guy Fontaine, Paris - 2004]
[Arc de Triomphe de l'Étoile vu des Champs-Élysées]

Je regarde l’arc de Triomphe et j’y vois le miracle d’une idée, d’une vision, d’une belle imagination, et  que grâce au travail d’architectes réputés, d’ouvriers valeureux et d’artisans minutieux et talentueux, on ne peut s’empêcher de lever la tête pour admirer cette œuvre d’art.

L’art a besoin d’être regardé, touché, entendu, ressenti pour être apprécié, pour être renouvelé.

À tous les artistes et artisans qui ajoutent du beau à ce monde, ce message s'adresse à vous : obstinez-vous à faire ce que vous faites le mieux, car le monde a besoin de vous!

« L'artiste doit aimer la vie et nous montrer qu'elle est belle. Sans lui, nous en douterions. » [Anatole France]

Mésange

4 commentaires:

  1. C'est superbe, et je suis en complète fusion avec ce joli écrit. Si notre imagination peut donner du baume au coeur, nos couleurs de la lumière, nos pinceaux tracer des chemins de bonheur... alors peut-être en effet notre art vivra comme il se doit, dans le vent, l'air, le feu et la terre. Devant le monde qui évolue chaque instant, il déploiera ses ailes et s'envolera vers cette merveilleuse liberté qui est l'ART...Sand

    RépondreSupprimer
  2. Combien nous avons besoin ces encouragements, combien tu peux nous faire du bien, de nous relancer, nous les artistes qui sont souvent si sensibles aux doutes car nous donnons quelque chose qui vient de si profond et personnel de nous. Merci pour ce joli billet qui peut que nous
    encourager, merci pour cette comprehension qui fait tellement de bien et qui a provoqué en moi un sort de "soulagement" d'etre si bien compris.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Sand,

    Tu as l'art de bien résumer mes propos mais avec un grand plus: tu ajoutes de la poésie à mes mots. J'aime bien l'idée des pinceaux qui tracent des chemins de bonheur car c'est tout à fait vrai!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Miriam,
    Merci! Tes commentaires me touchent énormément et me font beaucoup de bien. Juste de savoir que quelques mots arrivent à faire une différence dans la vie de quelqu'un c'est le plus beau cadeau que l'on puisse m'offrir!

    Tu sais Miriam, j'ai dit que l'artiste doit souvent marcher seul sur la route de la créativité mais tout au long de son parcours d'autres peuvent remarquer et apprécier ce qu'il fait, plusieurs peuvent suivre sa progression avec ravissement, nombreux sont ceux qui veillent sur lui...

    Il faut faire confiance à la vie et faire ce qu'il faut chaque jour - ne jamais douter, ne jamais reculer et foncer!

    Rebecca Wells disait: « Me réveiller chaque jour et jouer de mon mieux les cartes qui m’ont été distribuées. » et elle avait sincèrement raison.

    Bonne et belle fin de journée!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...