lundi 13 février 2012

2e lundi de février 2012

[Photographie tirée de Dreamstime]
Café du matin…

Je suis assise dans un café dont l’intérieur est éclairé par un soleil qui se déverse à flots.  La rue est achalandée. Des travailleurs foncent tête baissée vers les hautes tours à bureaux. Le café est bon, l’endroit animé. Un inconnu entre et fait tinter la petite clochette au-dessus de la porte. Il est grand et porte un complet noir bien coupé. Il se dirige avec assurance vers ma table. Il m’est étranger, mais lui semble me connaître…  Il passe à côté de moi et à peine il fléchit les genoux pour abandonner une mallette noire près de ma chaise que déjà il s’en retourne faisant tinter de nouveau la petite clochette. Personne n’a rien remarqué, tout le monde étant absorbé soit à une discussion, à leur petit déjeuner ou aux formes généreuses de la serveuse…

Ma tête pivote de gauche à droite – rien d’anormal, mais la mallette est toujours là. Lentement ma main enveloppe la poignée en cuir encore chaude de la main de l’homme et après un dernier regard autour, je fais glisser l’objet sur mes genoux.  Elle est à l’abri des regards et du même coup à l’abri du mien… À tâtons, je cherche la serrure et avec une infinie lenteur, je fais tourner les cadrans un après l’autre avec mon pouce. Un léger déclic me fait réaliser que ma mémoire est toujours aussi infaillible. Je recule en douceur ma chaise sur le carrelage, juste assez pour voir l’intérieur du porte-document.  Et voilà, je la vois – en gros titre, elle me fait face :

AGENT SPÉCIAL, VOICI VOTRE MISSION...

Trop beau pour être vrai, n’est-ce pas? Effectivement! Je ne suis pas assise à un café, mais j’ai bel et bien reçu une mission. Je connais très bien l’expéditeur, il est exigeant, parfois intraitable et très très pointilleux. Je le connais bien car c’est… moi! Vous voulez certainement connaître cette mission que je me suis donnée? Je vous comprends, pourquoi faire durer le suspense? Ma mission de la semaine sera de « retrouver  l’équilibre », cette cible fragile, capricieuse et presque inaccessible. C’est insensé vous me direz? Peut-être mais ce n’est pas une mission à vie, juste d’une semaine. De plus,  je ne vise pas la pondération dans tout, loin de là! Je souhaite simplement maintenir ma balance travail/loisirs à un niveau d’équilibre convenable. Et comme c’est une mission alors je ferai tout le nécessaire afin de la mener à terme et pour se faire, je vais m’entourer de gens ayant l’expertise nécessaire à sa réalisation c’est-à-dire des gens qui ont réussi à trouver l’équilibre à certains moments de leur vie…

En ce lundi matin, prenez un bon café dans le petit bistro du coin, chaussez vos lunettes noires et attribuez-vous une mission, une MISSION IMPOSSIBLE.

Bonne semaine tout le monde!

Mésange

4 commentaires:

  1. Votre "mission impossible" est si bien amenée par votre texte qu'on a envie de vous imiter. Je vais y réfléchir...
    J'aime beaucoup vos photos d'hiver. Cette saison est bien belle au Canada!
    Je vous souhaite une semaine belle et équilibrée.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anne, c'est toujours un plaisir de vous lire et merci pour vos bons mots. C'est vrai que l'hiver est magnifique dans notre contrée pour ceux qui aiment cette saison. Pour les autres, cela devient une période interminable!!!

      Merci et bonne mission!

      Supprimer
  2. Rayonné par soi-même , la beauté est dans le coeur , je rejoins confucius même si j'ai un petit faible pour Loa-tsu.

    Bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que peut-on ajouter de plus? «La plus grande révélation est le silence.» [Lao-Tseu]

      Petit faible pour le même sage.

      Merci et bonne semaine!

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...