De la main de la machine...

La nature n'a pas besoin de faire. La nature est tout simplement. De plus, elle est magnifique!

L'homme aussi arrive à être, mais aussi à faire des choses extraordinaires comme créer des machines qui peuvent à leur tour fabriquer de belles choses...

Voici un exemple de ce qu'une machine outil peut faire. C'est beau n'est-ce pas? C'est presque de l'art!

 
[Photographie réalisée par J. Gagné pour Métal-X]

 
L'usinage de pièces est loin d'être un travail, il exige de ses artisans un esprit créatif et passionné!  Et pour créer de belles choses, il faut être capable d'extraire le meilleur de soi!

Mésange

Note:  Pourquoi ce billet? Mon travail occupe une bonne partie de mon temps, j'avais tout simplement envie de partager avec vous mon quotidien et celui de mon équipe.

6 commentaires:

  1. Bonsoir Mésange. C'est très beau en effet et j'admire ceux qui savent créer de telles machines. Ce "S" annonce Sourire, ou Sympathie, Sérieux et Sensibilité.... Je ne choisis que des mots positifs, bien sûr, ceux qui portent l' "S"poir...
    Bisous Mésange et si tu fais partie de ces artisans/artistes créateurs, BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Oxy, j'adore ton interprétation de ce "S"! En fait, il y a d'autres lettres qui suivent ce fabuleux "S" et font partie d'une enseigne. Disons que c'est un "S" pour le sourire et l'Spoir (quel jeu de mots! Bravo!)
      Je n'ai pas photographié l'ensemble de l'enseigne afin de préserver l'identité de notre client... Si tu veux voir une autre signification de cette lettre, je t'invite à te rendre sur notre site Internet: www.ecran-papier.com (onglet: "Usinage en images")...

      Merci pour tes bons mots et merci beaucoup ma belle Oxy d'être passée xxxx

      Note: les artisans sont mon mari et mon fils, moi je ne suis que le regard qui admire leur travail!

      Supprimer
  2. Vous avez raison, Mésange, et je remarque l'inclinaison de chacune des extrémités du S qui renvoie à l'autre, comme un désir vers le symbole de l'infini. Votre note m'intrigue: ce superbe S est-il le fruit de votre travail et de celui de votre équipe? En ce cas, je vous adresse mes félicitations. Mais quelles sont les dimensions de cette lettre? Sera-t-elle en compagnie d'autres lettres, dans une inscription destinée à un public?
    Bon dimanche, Mésange!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anne, vous avez tout un regard! C'est vrai que cette lettre se rapproche étrangement du symbole de l'infini. Pour répondre à votre interrogation, ceci est le fruit du travail de mon mari et de mon fils. Les dimensions des lettres sont: 100mm (h) x 12.7mm (épaisseur) ces lettres étaient destinées à orner la façade d'une boutique (bannière présente en Espagne et ailleurs dans le monde). Merci pour vos bons mots, ils font chauds au coeur! Bon lundi xxx

      Supprimer
  3. Oui, je suis d'accord avec vous. Les machines permettent à l'homme de réaliser de belles choses et, aussi, à lui éviter de lourdes charges. Ce qui est grave dans la mécanisation, c'est l'oubli du regard sur le travail bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous marquez deux points Bonheur du Jour.
      1) Derrière la machine, il y a le génie de l'homme - sans lui, elle n'existe pas et sans elle, l'homme perd son efficacité et sa rapidité... C'est une relation d'interdépendance mais non absolue... sans la machine on peut quand même accomplir quelque chose!

      2) La main de l'homme peut créer de merveilleuses choses... la machine "aussi" et souvent sa réalisation frôle la perfection! C'est à croire que le "disciple" dépasse le "maître"!

      Merci beaucoup et bonne semaine!

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!