lundi 5 août 2013

Pour le plaisir d’avancer

[Photographie réalisée par C. Larivière]

Certaines choses exigent une fin comme la nuit, le jour, les vacances, les années, les projets, une pièce musicale, la vie, etc., tandis que d’autres se poursuivent un pas à la fois…

 
Je pourrais utiliser le mot français jalon mais je lui préfère son équivalent anglophone «milestone»; à mon avis, il est plus musical et son sens est plus large. Alors veuillez me pardonner cette préférence qui ne durera que quelques lignes…
 

Tant de chemin parcouru, tant de mots étendus sur le blanc du papier, tant de secondes, de minutes, d’heures à recueillir l’essence d’une vie avec autant de plaisir que l’alchimiste travaillant sur sa propre transformation. Et la route continue, toujours caillouteuse, étroite et sinueuse, souvent accidentée, parfois encombrée, tantôt surprenante dans sa montée et inquiétante dans sa descente, mais toujours elle avance. Je garde les yeux fixés sur la route me défiant de la rocaille qui souhaite me faire perdre le pied, évitant les abords défoncés et périlleux, redoutant ces falaises qui affranchissent des rochers qui ne savent pas voler, progressant lentement et luttant contre ma propre fatigue. C’est lorsque je m’arrête à un «milestone» pour reprendre mon souffle que je lève enfin les yeux de la route… Comme c’est beau ! Et je reste là, hypnotisée par le décor grandiose qui s’étend à mes pieds. C’est drôle, je ne vois plus la pente raide dont l’ascension m’a fait tant ahanée ni le détour quasi impraticable, comme si, à cette hauteur, toutes les difficultés rencontrées n’avaient jamais existées. Peu importe où mon regard se pose, ce n’est que beauté. Bizarrement, je ne sens plus ma fatigue, ni la lourdeur dans mes jambes, pas plus que les écorchures sur mes genoux. Le temps de me rafraîchir et me voilà repartie… Vers le prochain «milestone» ? Pas du tout ! Je marche parce que j’adore marcher et j’avance parce que j’ai besoin d’avancer. Un pas après l’autre, je poursuis ma route avec vous, mais cette fois-ci je vais prendre le temps de contempler le panorama à chaque tournant afin de rendre l’expérience de la vie encore plus saisissante.
 
Le blogue Plume d’oie entame sa quatrième année alors faisons une petite pause voulez-vous, contemplons le panorama, festoyons légèrement et reprenons joyeusement la route ensemble – d’autre beaux moments nous attendent!
 
Ma plume est fin prête; et la vôtre?
 
Bonne semaine tout le monde!
 
Mésange

8 commentaires:

  1. Une jolie façon de parler d'un parcours de quatre années déjà... Comme le temps passe... Il y aura toujours des écueils et de mauvaises surprises sur la route, mais il faut savoir garder les yeux ouverts sur la beauté qui nous entoure et qui demeure malgré tout.

    Quand j'ai lu tes premiers mots : "Certaines choses exigent une fin..." j'ai pensé à ma grand-mère. Lorsque je me plaignais de voir la fin de choses heureuses arriver elle me répondait toujours "Il faut que les bonnes choses aient une fin pour que les mauvaises en aient une"... Je trouve qu'il s'agit là d'une sage réflexion...

    Je t'embrasse Mésange et te souhaite à mon tour une très bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Oxy,
      Ta grand-mère tenait des propos d’une grande sagesse et tu as su retenir l’essence de ses paroles… Quel bel héritage elle t’a laissé et quelle chance nous avons de « recevoir » une part de celui-ci à travers tes billets et tes commentaires. Un grand merci s’impose :-)

      Comme je ne fais confiance à Internet qu’à moitié, j’ai noté cette sage réflexion dans mon carnet afin d’y avoir recours quand ça ne va pas, afin d’y retrouver les mots d’une amie…

      Viens dans mes bras ma belle Oxy; j’ai de gros câlins à te faire! xoxox

      Bon et doux week-end!

      Supprimer
  2. Quatre ans , c'est un bel âge pour un blog!
    Au milestone, je préfère la notion de port, d'escale; Mais l'idée est la même, on trace ce sillon que l'on laisse derrière soi et que l'on regarde disparaitre au fur et à mesure que l'on avance;Se souvenir des vagues et des temêtes, se souvenir des havres et des quais, et continuer à naviguer..
    Très bon anniversaire , chère Mésange!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Malyss,
      Quelle belle métaphore! Cette image d’un port (escale) me permet d’imaginer que la vie est un véritable voyage dans lequel on transporte avec soi que le meilleur afin de le partager à ceux que nous croiserons lors de nos escales. Comme tu le dis si bien « se souvenir des vagues et des tempêtes » - se rappeler les tempêtes afin d’y être mieux préparée et les vagues pour avoir envie de naviguer encore et encore.

      Me voilà rendue au Quai no 4 - tant de beau monde à découvrir, tant de belles expériences à vivre. Et la vie continue!

      Merci pour cette charmante visite tout aussi bienvenue qu’une brise fraîche en pleine canicule.

      Je te souhaite un beau week-end!

      Supprimer
  3. Bonjour Mésange...
    Merci pour ces quatre années de beaux et agréables partages...en attendant la future écriture une légère plume mésangère !!!

    Juste pour le rire !
    "Dans le sillon, là où le talon laisse sa trace, pose un jalon"

    Agréable journée estivale en votre beau pays,
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Michèle, merci pour vos bons mots qui réchauffent le cœur!

      Et si je suis l’idée et que je pose un jalon à chaque fois que je dépose le talon, j’aurai alors un magnifique chapelet derrière moi :-)

      Bon week-end à l'abri de la lumière trop vive et du bruit!

      Supprimer
  4. Merci pour ce temps que vous nous donnez. A très bientôt. Bonne semaine. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bonheur du Jour, merci pour ces bons mots et j'ajouterais, merci de prendre le temps de me lire; sans lecteur mes mots n'iraient pas bien loin.

      Je vous embrasse et vous souhaite de beaux bonheurs quotidiens tout au long de la semaine!

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...