lundi 30 décembre 2013

Méditer sur le passé pour mieux bâtir l'avenir

Saluer dignement l’année qui s’achève est pour moi une tradition. Je le fais avant tout par gratitude envers le Créateur qui m’a permis de vivre une merveilleuse année, ensuite envers tous ceux qui m’ont aidée de près ou de loin dans chacune de mes réalisations et finalement envers moi-même. Eh oui, j’ai droit à un « bravo » et à un « merci » pour avoir osé quand la peur m’incitait à faire le contraire, pour avoir fait ce qu’il fallait même si cela n’a pas donné les résultats escomptés, pour avoir travaillé à mon bonheur afin de rendre ma vie et celle des autres agréables quand il aurait été si aisé d’attendre que les autres le fassent à ma place. Et une fois ma reconnaissance exprimée, je fais le bilan de ce qui a été fait et de ce qui aurait pu être amélioré, bonifié ou écarté…

«Est-ce que j’ai suffisamment aimé? Ai-je été à l’écoute? Ai-je donné de mon temps, de mon talent, de ma chaleur? Est-ce que j’ai pardonné aisément? Ai-je semé des graines de paix? Ai-je travaillé au maintien de l’harmonie? Est-ce que j’ai fait progresser les autres? Ai-je favorisé leur apprentissage, leur évolution, leur transformation? Est-ce que les mots exprimés à l’écrit ou à l’oral ont servi à construire, à valoriser, à inspirer?»

Le bilan n’est jamais pris à la légère; il me permet de jeter des bases plus solides pour l’année qui vient. Pour ma part, 2013 fut une année explosive où j’ai fait voler en éclats les limites que je m’étais inutilement fixée. 2014 sera différente car il est clair que je ne poserai pas les mêmes gestes ni n’aurai les mêmes pensées…

Avant de franchir la ligne qui nous sépare de la nouvelle année, permettez-moi de vous exprimer, chers amis de la blogosphère, toute ma gratitude pour vos nombreuses visites accompagnées de sagesse, d’humour, d’empathie et de chaleur humaine. Par votre présence et vos partages, vous avez embelli le blogue Plume d’oie.

Merci pour l’année extraordinaire passée à vos côtés et c’est auprès de vous que je souhaite embrasser 2014!

À vous tous une bonne et heureuse année!

Mésange

6 commentaires:

  1. Merci à toi Mésange pour ces méditations du lundi.
    je viens de préparer une carte de vœux où j'ai copier cette phrase : La vie n'a pas besoin d'être parfaite pour être belle ...
    c'est aussi savoir ce contenter de ce que nous sommes et ne pas sombrer dans la morosité pour des événements sur lesquels nous n'avons ps de poids.
    Je te souhaite une année toute en couleur pour embellir ton quotidien.
    je t'embrasse chaleureusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Josette, la sagesse accompagne ton quotidien et nous sommes chanceux/chanceuses de pouvoir en bénéficier aussi largement. Que de plaisir à te lire! Je te souhaite une merveilleuse année ma tendre et chaleureuse Josette! xxoo
      Merci pour visites amicales et sereines!

      Supprimer
  2. Merci à vous, Mésange, pour vos cafés du lundi assortis de beaux textes pleins d'émotion. Je viens à présent vous souhaiter une heureuse année 2014. Qu'elle voie se réaliser tous les projets qui vous tiennent à coeur ! Amicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma très chère Anne, merci pour votre présence et votre participation qui apportent tant à mon écriture... Vous êtes l'encre de ma plume ;-)
      Je vous souhaite une année qui stimulera vos nombreux talents et vous rapprochera ce qui vous tient à coeur. Que la beauté continue de fleurir votre intérieur. Tendresse xox

      Supprimer
  3. Merci de ces voeux si doux. Merci pour tous vos textes lus en 2013.
    Je vous souhaite une belle et bonne année 2014 et vous dis à très bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bonheur du Jour, votre présence est aussi agréable que le doux chant matinal de l'oiseau. Merci pour cette belle année. J'espère vous retrouver bientôt! Bises xox

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...