lundi 25 août 2014

Les grandes espérances

L’espoir peut soutenir et conduire toute personne vers l’étoile qu’a choisie son cœur…


Si vous ne croyez pas en votre pouvoir de transformer votre vie en quelque chose de mieux, qui va y croire?

Peut-être un ami placé sur votre route.
 
Peut-être personne.
 
Et si cet ami vous dépeint non pas votre situation actuelle, aussi déprimante soit-elle, mais plutôt celle en voie de devenir... Que cette personne arrive à vous faire oublier votre condition restrictive — telle une chenille prisonnière dans son cocon — et qu’elle vous montre le magnifique papillon que vous deviendrez. Ne cherchant pas à vous faire croire à un rêve impossible, cet ami vous offre plutôt la possibilité d’imaginer une réalité différente, car il sait que toute situation intenable ne dure jamais éternellement.
 
Cette âme charitable ne cherche pas à endormir votre vigilance en vous montrant un avenir plus rose qu’il ne l’est en réalité, mais vous demande de vous montrer moins âpre envers cette vie qui a été impitoyable envers vous, car celle-ci a des surprises en réserve… de bonnes surprises!
 
« Croyez-y! »

Et puis, si vous étiez cet ami à qui l’on se confie, que feriez-vous? Que diriez-vous à cette femme qui vous fait part de ses craintes par rapport à sa maladie qui veut récidiver; à l’adolescent qui vous confesse qu’il trouve la vie difficile et que le suicide serait la meilleure option pour lui; aux parents ouvrant leur cœur pour vous livrer qu’ils sont découragés, qu’ils ne viennent pas à bout du caractère difficile de leur enfant? Non, ce n’est pas parce que vous avez une tête sympathique qu’ils vident leur sac, mais bien parce que tous souhaitent être rassurés afin de poursuivre leur lutte pour retrouver au plus vite la santé, l’amour, l'harmonie ou un sens à leur vie.

En somme, vous laisseriez votre cœur parler.
 
« Ne t’inquiète pas: ça va bien aller! »
 
Permettez-moi de vous dire que ces mots, ce ne sont pas de faux espoirs. Ce ne sont pas des paroles vides lancées en l’air pour faire joli, pour faire plaisir ou pour afficher une suffisance, une supériorité qu’on n’a pas. D’une certaine manière, on transmet notre énergie, notre foi, notre courage, notre vision à ceux qui, par moments, en manquent ou sont tout simplement mal outillés pour affronter les désagréments de la vie. Au fond, c’est peu de choses quand on y pense. On ne fait qu’ajouter un peu de lumière quand tout autour semble éteint, figé, presque sans espoir. Et en donnant tout ce que l’on a, on espère qu’une seule chose en retour : voir s’allumer dans le regard, une lueur d’espoir…
 
Une simple prière, une pensée, un message ou un moment d’écoute pour un ami en difficulté peut changer le cours d’une existence, je puis vous l’assurer. Et avec l’espoir au cœur, il y a plus de chance qu’il s’en sorte qu’en l’absence de celui-ci.
 
En terminant, soyez des amis porteurs de « grandes espérances ». Voyez grand! Visez haut! Rêvez avec démesure! Cherchez le papillon en devenir dans le cœur de tous ceux qui n’osent espérer de peur d’être déçus. Aidez-les à ouvrir leurs ailes et à imaginer un ciel plus serein, plus accueillant, plus resplendissant.
 
Et si un jour les amis venaient à manquer, on pourra toujours se tourner vers des lectures où brillent entre les lignes, de précieuses espérances...
 
« Ce fut pour moi une mémorable journée, car elle opéra en moi de grands changements. Mais il en est de même pour n'importe quelle vie. Imaginez qu'on en fasse disparaître une seule journée choisie avec soin, et voyez comme le déroulement en eut été différent. Arrêtez-vous un instant, lecteur de cette page et songez à la longue chaîne de fer ou d'or, d'épines ou de fleurs, qui ne vous aurait jamais enserré si le premier maillon ne s'en était trouvé forgé au cours de quelque mémorable journée. »
- Charles Dickens (Les Grandes Espérances)
 
L’espoir n’empêche pas les incidents, la maladie, les revers de la vie de se produire. Ce n’est pas une assurance vie, mais plutôt l’assurance d’une vie meilleure.
 
Bonne semaine tout le monde!
 
 
Jocelyne Gagné (Mésange)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...