lundi 16 février 2015

Où étaient-ils pendant qu’on essayait de les élever?

Je parle, tu parles, nous parlons et personne n’écoute! À quoi bon parler?

 
C’est fou le temps qu’on passe à répéter les mêmes choses! On en vient presque à croire que l’équipement de base n’a pas été installé, car même s’ils présentent les caractéristiques d’un modèle complet (bras, jambes, tête, cerveau, etc.) rien ne fait réagir nos chers adolescents. Certes, ils ont l’ouïe saturée de leur musique préférée, la vision fixe par le scintillement des pixels, les neurones trop absorbés à décortiquer le dernier texto reçu, néanmoins on aimerait croire que le message finit par passer, que l’information ne s’est pas égarée en chemin et que nos bons conseils trouveront une terre fertile où ils pourront germer, grandir et porter des fruits. L’espoir fait vivre!
 
Et pendant qu’on s’échine à vouloir leur inculquer certaines valeurs et à leur présenter une part de notre belle sagesse, eux se tournent vers l’Internet, les amis et les influences parfois douteuses à la recherche de leur identité, de leur place dans la société. En fin de compte, on a l’impression que nos adolescents grandissent sans pour autant parvenir à maturité.
 
L’astuce, s’il y en a une, est de persévérer en conservant le même discours avec quelques nuances près. Même si nos jeunes présentent de multiples contradictions, il n’en demeure pas moins qu’ils souhaitent être aimés et appuyés. Leurs comportements peuvent nous irriter, nous heurter fortement même, néanmoins on se doit de continuer à émettre le même signal véhiculant nos valeurs, nos connaissances, nos encouragements, notre désir de les voir autonomes et avisés, car en définitive c’est la répétition qui permet d’enfoncer le clou!
 
Alors que le temps file à toute vitesse et que l’on s’interroge sur l’utilité de tous ces efforts déployés au fil des ans, les fruits commencent à mûrir nous surprenant par leurs propos et le bon sens de leurs réflexions. Au fond, ils écoutaient vraiment pendant qu’on parlait!
 
Jocelyne Gagné (Mésange)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...