lundi 26 septembre 2016

La vie continue

On pourrait croire qu’on peut reprendre sa vie là où elle s’est arrêtée durant un moment; un moment qui pourrait sembler avoir duré une éternité. On pourrait croire qu’on pourrait faire comme si rien ne s’était passé, et poursuivre comme avant, mais ce n’est pas le cas. Quelque chose s’est passé. Quelque chose a changé le cours de l’existence en une fraction de seconde. La vie telle qu’on la connaissait n’est plus. Elle a une autre coloration, une autre dimension plus… viscérale. On vit le présent comme on ne l’a jamais vécu auparavant, car on connait la valeur du souffle qui entre et qui sort difficilement à cause d’une émotion trop vive. Ce même souffle qui maintient la vie. 

Oui, la vie. 

La vie qui nous habite. 

La vie que nous oublions trop souvent d’habiter. 

J’ai senti la vie s’en aller dans cette autre part que je ne souhaite pas me diriger. Et j’ai pris conscience de la valeur de chaque moment qui m’a été donné de vivre, de la beauté présente tout autour de moi, de la bonté qu’une mort soudaine réveille chez l’humain. J’ai réalisé que ces instants que l’on oublie de vivre pleinement parce qu’on est pressés, stressés et distraits par des priorités qui nous tiennent occupés, sont la lumière de notre vie. 

Et sans lumière, on finit par s’éteindre. 

Pour de bon. 

En ce lundi matin, je vous invite à vous arrêter un moment. Rappelez-vous les beaux moments de votre vie et placez-les sous la lumière. Regardez-les briller, étinceler, se transformer et illuminer votre présent. Ces petits riens forment votre vie. Et c’est tout ce que vous avez. 

De la lumière et de la vie. 

Bonne semaine tout le monde! 

Jocelyne Gagné (Mésange)



4 commentaires:

  1. vivre chaque minute comme si elle était la dernière... pour cela il faut se défaire de toutes les scories quotidiennes et elles s'accrochent ces scories en couches épaisses ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Josette, tu as raison. On se doit de vivre comme si c'était le dernier jour. Ainsi, on peut savourer chaque instant avec intensité au lieu d'attendre le jour parfait pour en profiter. Et si la vie nous fait voir l'envers de la médaille, on peut se consoler en se disant qu'il y a deux côtés à celle-ci; un jour ou l'autre, l'autre côté finira bien par se manifester.

      Merci Josette!
      J'aime te lire :-)
      xox

      Supprimer
  2. J'ai lu plusieurs fois " la vie continue ",
    avec beaucoup d'attention. Ce texte me touche
    énormément , surtout à propos de la lumière.
    Si tu as le temps, viens chez moi car j'ai
    mis ma dernière toile . Ce que j'ai écris
    en-dessous résume tes propos. Amitiés à toi,
    je t'embrasse et bonne semaine. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Elza, bien contente de te lire et de te découvrir. Merci pour tes bons mots. Merci d'avoir pris le temps de me les partager.

      Je suis allée voir ta dernière toile... Et d'autres de tes oeuvres. Wow! Comme elles sont inspirantes! J'ai aimé me promener dans cette belle galerie! C'est magnifique! Et ton dernier tableau ainsi que les mots qui l'accompagnent sont venus toucher mon coeur.

      Merci de m'avoir fait découvrir un peu de toi.
      Doux week-end! xo

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...