Douce attente

Cette chaise attend quelqu'un.
Ce quelqu'un parti trop vite,
Parti trop longtemps.

Elle ne peut se bercer d'ennui
Ni écouter le silence;
La nature fait trop bruit.

La porte près d'elle est close
Lui refusant un abri
Un peu de chaleur et de réconfort.

C'est presque triste.
Et pourtant, elle a confiance.

Elle a confiance en la vie,
En ses bonnes surprises,
En ses bontés.

Et dans le silence toujours présent
Presque insistant,
Elle écoute.

Elle écoute la voix de son coeur
Qui lui dit d'espérer,
Que le retour est éminent.

Cette chaise n'attend pas.
Elle sait, tout simplement
Que le bonheur se tisse lentement.

Jocelyne Gagné (Mésange)




6 commentaires:

  1. Ce poème sur l'absent est d'une grande émotion Mésange, ces "Objets inanimés" ont une âme.

    RépondreSupprimer
  2. Chère Josette, merci pour tes mots si vibrants. J'aime l'image d'une âme pour les objets inanimés; ça les rend tellement plus vivants!

    Lorsque le bruit se retire et que le silence s'installe, les objets se mettent à réfléchir sur leur passé, leur présent, leur devenir...
    Un peu comme nous.

    Doux week-end, chère Josette et merci de ta joyeuse visite!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Merci Bonheur du jour... Je glisse vos mots dans mon coeur. xox

      Supprimer
  4. Ce texte me rejoint tout à fait. Cette chaise est présente dans ma vie et je veux trouver la Bonne personne pour s'y assoir. Je suis de ces personnes qui foncent dans le tas, assez souvent en ressort déçu mais garde le cap sur l'objectif. Je ne peux rester les bras croisés à attendre, je fais tout ce que je peux pour y arriver. Quand les efforts ont été fait, là , je vais attendre que la vie m'envoie ce qu'elle m'a réserver pour la chaise. Tout cette énergie n'est pas vain, tu apprend les règles, les personnalités et que l'amour est différent pour chacun. J'en ressort toujours gagnant et n'adresse aucun reproche à tous ses relations parfois difficiles. L'amour ne s'achète pas, il doit venir simplement en harmonie dans ta vie. Je suis fait comme cela et je m'assume mes décisions parfois maladroite mais jamais pour blesser quiconque. Cette dernière phrase m'a donner plusieurs maux de têtes et parfois ……! L'espoir sera toujours là et je ferai avec ce que la vie me réserve!!!!!! J'ai confiance !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. merci Jocelyne pour me permettre d'exprimer tous les sentiments qui m'habitent. L'expression me soulage grandement et me fait du bien à l'âme!!!!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!