vendredi 2 septembre 2011

Rencontre avec l'imprévu...

On ne peut tout prévoir, cela va de soi. Conjecturer sur tout est du domaine de l’impossible. Et même si on est en mesure de planifier, d’organiser, de décider à l’avance, il n’en demeure pas moins que la vie a cette fâcheuse manie de nous réserver certaines surprises de son cru afin de nous prouver que ce n’est pas nous qui détenons le gros bout du bâton!

La seule chose sur laquelle nous avons un certain contrôle, c’est notre pensée et les actes qui en découlent. Les circonstances, elles, ne sont pas de notre fait.

On peut évidemment élaborer des plans, dresser des listes de choses à accomplir, organiser son chemin de vie en fonction de ses désirs et de ses ambitions, mais il reste qu’on ne peut apercevoir qu’une infime partie de ce qui nous attend. C’est comme voir sa vie à travers une lentille de caméra… on ne voit que l’essentiel c’est-à-dire ce qui peut nous être utile dans l’immédiat. Il est possible de déplacer l’objectif afin d’avoir un autre point de vue, mais on n’arrive jamais à obtenir une vue d’ensemble! Et la mise au point, elle, se limite à plus près ou plus loin; elle ne va plus loin dans le temps, ni plus large dans l’espace pour inclure les aléas de la vie. Le cadrage nous contraint à vivre dans l’instant présent… Alors, même si on planifiait longtemps à l’avance, le résultat serait le même : ce qu’on ne voit pas on ne peut l’anticiper. Ainsi donc, on ne peut voir ni même concevoir ce qui se trame en dehors de notre champ visuel; toutes les possibilités qui gravitent autour de nous mais qu’on ne voit pas, sont ignorées et donc inexploitées!

Pour saisir les opportunités, il faut croire qu’elles existent!

Il est inutile de tout connaître à l’avance. Le simple fait d’avoir une idée générale de la direction à prendre et le courage d’aller de l’avant suffit. L’existence se dévoile au fur et à mesure qu’on avance et si on résiste moindrement, elle nous balance quelques imprévus pouvant nous aider à progresser. Ces trucs inopportuns, ces circonstances inattendues qui viennent bouleverser nos plans, notre belle horaire, notre routine bien articulée, peuvent prendre la forme d’une invitation à partager un repas, d’une demande de soutien, d’une requête pour participer à un projet ou plus sérieusement d’une annonce de la perte d’un être cher. Les imprévus, c’est ce qui se cache en dehors de notre champ visuel et qui, dès leur manifestation, nous permettent d’élargir notre vision afin de découvrir des facettes insoupçonnées de nous-mêmes dans le but ultime de nous transformer en quelque chose de meilleur.

L’imprévu porte en lui les semences de la sagesse et de la compréhension...

Oui, l’inattendu a du bon; il nous permet d’emprunter des routes inhabituelles, de sortir des sentiers battus, d’entrevoir les merveilleuses possibilités que la vie a à nous offrir. De prime abord, il peut sembler surprenant parfois déconcertant mais la plupart du temps c’est là que se cache l’extraordinaire…

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...