lundi 6 août 2012

1er lundi d'août 2012

[Photographie tirée de Dreamstime]
Café du matin

Un glaçon, deux glaçons, trois glaçons, dix glaçons… Ce n’est pas suffisant!

Un sac, deux sacs, trois sacs, dix sacs de glace… À peine si je sens une fraîcheur dans l'eau du bain. Ça ne convient pas!

Les surgelés, les glaçons, les cartons de crème glacée, dehors tout le monde! Je dois créer de l’espace car avec l’été que nous avons, je ne vois pas d’autres solutions que d’installer mon bureau dans le congélo!

La presse parle du réchauffement de la planète, moi je dis ceci: quand je réchauffe un p’tit plat, je ne le laisse pas trois semaines dans le four; je le réchauffe quelques minutes, ensuite je le sors du four! Ce n’est pas un réchauffement que nous avons ici, c’est une augmentation excessive et permanente des températures!

Les reporters météo parlent de vague de chaleur et moi je dis ceci : une vague peut déferler, se briser mais après elle se retire! Là, je ne vois pas le retrait de quoi que ce soit!

 Il est vrai que je souffre (enfin, un peu) et malheureusement je ne vois pas la fin de mon tourment parce que voyez-vous, je me trouve dans un cercle vicieux. J’ai tellement chaud que je réchauffe l’air ambiant et parce que l’air ambiant est chaud, je me réchauffe! Vous voyez? Et c’est de ma faute en plus! Non, pas le réchauffement de la planète mais le fait d’avoir chaud! Je n’ai pas de climatiseur à la maison (choix personnel pas très sensé compte tenu des circonstances actuelles), seulement quelques ventilateurs ici et là qui brassent l’air chaud et humide et c’est tout. Mais c’est totalement inapte pour rafraîchir l’air ambiant!!! Je vous le dis : nul besoin d’aller en Italie pour voir les gondoles, juste à voir mes papiers soumis à une chaleur et une humidité constante et voilà que les coins se courbent et je me retrouve avec de magnifiques gondoles en papier sur mon bureau! Comme c’est romantique!

Quel été! Un record! Et la saison n'est pas terminée!

« Maman les p’tits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes, mais oui mon gros bêta, s’ils n’en avaient pas, ils ne pourraient plus jamais rentrer au port » devrait mentionner la comptine!

Les rivières sont à sec et voilà que les bateaux font du surplace. Pas moyen de rentrer au bercail! Il y a même des rochers qui poussent dans le lit des rivières. Je vous le jure! Et ils sont gigantesques! Faut croire que l’absence de pluie arrive à faire pousser autre chose que le gazon!

En attendant, je vais dire comme les jeunes du quartier : « Prends ça cool, Raoul! Take it easy Larry! Décompresse, Blaise! Relax, Max! » et peut-être que l’été sera moins terrible qu’il n’y paraît!

« Vas-y mollo ma Jojo! »

À défaut de quelques degrés en moins, je vais me tourner vers le café glacé qui pourra au moins me rafraîchir de l’intérieur et peut-être contribuer à empêcher mon cerveau de se liquéfier. Que demander de plus? Un petit frisson? Pourquoi pas!

Bon lundi et bonne semaine tout le monde!

Mésange

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci chère Monika, c'est très gentil de votre part! Et bienvenue sur mon blogue!

      Au plaisir!

      Supprimer
  2. Chère Mésange. Je te lis et ai l'impression de découvrir un monde extra-terrestre... En effet je pourrais presque reprendre ton texte mot à mot mais en remplaçant tout ce qui concerne le beau temps et la chaleur par le ciel gris et la fraîcheur.... Notre Normandie est verte, très verte et le ciel est encore gris, très gris aujourd'hui. Il est vrai que ces jours derniers, le soleil pointe le bout de son nez en fin de journée, mais pas question de prendre les repas dehors. Les risques d'averses sont bien trop élevés...
    La météo semble annoncer une belle amélioration dans quelques jours. Ouf !
    Nous allons donc sans doute bientôt nous plaindre aussi de la chaleur, nos pauvres petits corps n'étant pas habitués....
    Je profite de mon passage ici pour te remercier pour ton commentaire plein d'humour à propos de mes salades. Tu m'as vraiment fait rire et j'ai repris quelques-uns de tes mots dans l'article que j'ai programmé pour demain.
    En attendant je te fais de gros bisous pleins de fraîcheur. Bonne journée à toi et bons cafés frappés :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Oxy, moi je vis sur Mars et toi sur Pluton! Ce n'est pas de chance! Il faudrait inverser le tout une fois pour toute! Moi, je rêve de verdure et de fraîcheur et toi de terrasse et de soleil... Que dirais-tu d'un séjour chez nous? Est-ce que les bains de glace te tentent?

      Prends plein de photos de ta verdoyante Normandie, comme ça j'oublierai la pelouse couleur maïs et la chute des feuilles! Merci pour ce passage tout en fraîcheur! J'apprécie beaucoup!

      P.-S. Je suis les épisodes de ta mini-série "salade" avec beaucoup d'intérêt! C'est très très divertissant!

      Bisous ma belle et profite des rayons de soleil que je t'envoie!

      Supprimer
  3. Quatre gouttes de pluie -
    c'est reparti pour un tour
    ne pas allumer le four

    Avec compassion
    Yanis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Yanis, pas question d'allumer le four et de faire fonctionner le lave-vaisselle! Trop c'est trop! J'avoue que le menu est peu varié: salade, crudités, fruits, salade et ainsi de suite. Les petits plats mijotés me manquent sans parler de la douceur d'une bonne tarte aux pommes sortant du four... Mais cela devra attendre en septembre!

      Comme vous l'avez si bien dit dans votre poème: "Août enfonce le clou", mon tourment n'est pas fini mais j'ai confiance que toute bonne (ou mauvaise) chose a une fin!!!

      Merci pour ce "délicieux" poème qui résume bien la situation présente!

      Amicalement
      Mésange

      Supprimer
  4. Bon courage pour la chaleur. Pourtant je trouve que l'été, dans le Sud, n'est pas aussi chaud que d'habitude....
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bonheur du Jour, je crois qu'il y a inversement des pôles: c'est au Nord qu'il fait chaud! Mais on n'a pas la mer turquoise ni les palmiers...juste du gazon jaune et sec! Pas très attirant, je dois l'admettre, mais c'est parfait pour passer un agréable moment sur la terrasse avec un rosé! À défaut des attraits du Sud, on a la chaleur avec ses bons et moins bons côtés. Merci pour votre sollicitude... On a eu notre première nuit fraîche depuis des lustres, c'est-à-dire, une première nuit sans insomnie! C'est merveilleux!

      Supprimer
  5. Mon Ninou, rempli de sagesse me dit en ces instants de chaleur:
    -"La chaleur, c'est dans la tête!".
    Cela ne m'aide en rien. Comme quoi voilà où cela mène d'être "sage"...
    Belle semaine, ici on attend les 35-37° pour la semaine après une courte averse, de celles que j'appelle "pipi d'ange".
    Martine de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Martine, votre "Ninou" ressemble à mon "Pitou" concernant l'idée de la chaleur. Mais mon corps lui le sait bien que ce n'est pas dans la tête car ce petit corps lui transpire, s'échauffe, s'épuise à supporter la chaleur... et ça rend son humeur "insupportable"!!! Mais je vais quand même essayer de suivre ce précieux conseil et tenter d'imaginer qu'il fait frais et que la température est confortable, peut-être aurai-je moins chaud, sinon, je serai tout même moins insupportable à vivre.

      Vous m'avez fait rire avec votre "pipi d'ange" - tant que les anges se limitent à des numéros un, moi ça me va!

      Bonne et belle semaine sous le parasol!

      Supprimer
  6. Bonjour madame Mésange,
    (j'aime infiniment ce nom d'oiseau !!!), "Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde! Exprimez-vous!", ces mots sont merveilleux, bravo, je suis en joie dès qu'il s'agit de changer le monde et si chacun y va de sa toute petite plume, les chants d'oiseaux nous porteront vers les hautes cimes, j'en suis certaine ! Que ta journée soit douce. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Brigitte, bienvenue!

      Si on peut changer un peu de soi et un peu autour, on aura fait beaucoup, et ce, avec ou sans la plume!

      Vos bons mots me touchent et j'espère avoir la joie de vous lire à nouveau!

      Bonne et douce soirée!

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...