lundi 17 septembre 2012

3e lundi de septembre 2012

[Photo réalisée par Robert Lemire]
Café du matin
                            « The Ancient Gods »


Debout très tôt, j’ai le temps de voir s’allumer l’aube tout en douceur. Avec une suprême lenteur, le ciel va pâlir colorant de pastel sa ligne d’horizon. Le paysage perdra son anonymat sous les feux latéraux d’une clarté timide et rougissante.

 
Et voilà le panorama qui s’enflamme… Le soleil se lève enfin s’extirpant avec force et détermination des profondeurs de la terre, et cette boule incandescente va plonger le monde dans un océan de lumière et de carté.
 
Comme j’aime ces matins lumineux!

« Dans l’Égypte ancienne, la divinité la plus importante parmi les mille dieux et déesses était Rê (Ra), le dieu soleil.  Les Égyptiens croyaient que ce dernier était avalé tous les soirs par Nout (la déesse du ciel) et qu’au cours de la nuit, il traversait le monde souterrain avant de renaître chaque matin*.» C’est une belle croyance n’est-ce pas? Et très poétique! J’aime à croire que le soleil voyage durant la nuit et qu’il visite les contrées de la terre, ces endroits merveilleux que j’arrive à voir uniquement dans les livres ou dans mes songes. Même s’il nous est possible de voyager aisément de nos jours, il n’en demeure pas moins qu’il y a des endroits que seul le soleil peut voir et explorer en toute liberté: de ses rayons, il effleure la crête des montagnes, il erre dans les replis des nuages, il se glisse dans les cavités des canyons, il balaie les dunes des déserts, il allume les glaciers, il rase la tête des gratte-ciel, il s’introduit dans les temples sacrés et s’incline humblement devant la lune. Tout ce qu’il touche est embelli, glorifié, sublimé… Peut-on en dire autant de nos actions?

En ce lundi matin, je vous invite à devenir des soleils pour les autres et à répandre un peu de cette lumière qui réjouit et réchauffe l’intérieur. Allez là où la lumière ne va jamais!

Bonne semaine tout le monde!

 
Mésange

(*) Tiré du livre « L’histoire » Éd. Piccolia

8 commentaires:

  1. C'est pour cela que je "vénère" le scarabée qui ramène la boule de Lumière...
    Belle semaine remplie d'énergie et de soleil.
    Martine de sclos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Martine, ce qui est admirable avec les blogues c'est qu'on ne cesse d'apprendre: le scarabée - le dieu qui pousse le soleil devant lui ("Khépri" qui signifie "celui qui sort de terre"). Quelle belle "image" que voilà! Merci infiniment!

      Bonne semaine sous la Lumière!

      Supprimer
  2. Sorti du ventre de la nuit
    l'astre radieux
    implore nos bras démunis

    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Yanis, vous créez des images incroyables en quelques lignes! Votre talent mais surtout le coeur qui l'engendre est exceptionnel. Je suis choyée par cette grande générosité. Merci!

      Ce haïku sera mon soleil du matin!

      Tendresses

      Supprimer
  3. Bonjour Mésange,
    Sais-tu que l'aurore représente l'éveil spirituel qui, à son apogée fait resplendir l'Astre intérieur ?... Bien amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Phène, vos propos sont magnifiques et empreints d'une belle vérité. Merci d'illuminer mes matins par une nouvelle "clarté" intérieure!

      Amicalement

      Supprimer
  4. Je vais essayer d'être un soleil pour les autres, promis !

    RépondreSupprimer
  5. Chère Bonheur du Jour, vous êtes déjà un soleil pour moi et pour tant d'autres! xxoooo

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...