|
[Photographie tirée de Dreamstime] |
Café du matin
La quiétude du matin - souvent on l’oublie dans notre course folle contre la montre. On se hâte sans regarder le jour qui se lève comme si c’était une banalité, croyant mordicus que ce que nous avons à faire est plus important.
Et si le soleil ne se levait pas? S’il passait son tour histoire de voir si on est reconnaissant des privilèges qu’on a reçus c’est-à-dire d’avoir une vie devant soi, de voir de magnifiques panoramas tout autour, de posséder une existence paisible comparée à d’autres existences moins privilégiées?
Une chance pour nous que le soleil ne nous voit pas comme une banalité et qu’il accomplit son devoir chaque matin!
Alors ne montrons pas tant d’indifférence face à la beauté offerte quotidiennement par la nature. Ne devenons pas indisponible à cause de notre agitation intérieure et extérieure. Allons-y! Mettons le nez dehors, le café à la main et apprécions ce pourquoi on travaille tant, ce pourquoi on se lève chaque matin, ce pourquoi il vaut la peine de vivre cette vie!
On vit dans un pays libre… Merci!
On a un toit au-dessus de la tête… Merci!
On a une vue imprenable sur un lac, une vallée ou un jardin… Merci!
On a la santé pour travailler, voyager, se divertir… Merci!
Ce matin, il n’y a aucune raison qui vaille de démarrer cette nouvelle journée au grand galop. Accordons-nous du temps pour respirer librement, sans pression, sans le poids du pendule qui nous rappelle constamment à l’ordre et profitons de la tranquillité qui précède cette nouvelle journée pour regarder le soleil enflammer le firmament; c’est un spectacle grandiose à ne pas rater!
Bon lundi tout le monde et bonne semaine sous le soleil!
Mésange