lundi 27 février 2012

4e lundi de février 2012



[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné]
Café du matin...
Nooooooooon! On a encore reçu de la neige! On commençait à voir enfin la couleur du gazon! Zut! Envolées mes belles espérances de voir surgir de terre toutes les jolies tulipes plantées l'automne dernier!

- Eh bien, il fallait bien t’y attendre, non?

Je la reconnais cette voix! C’est la voix de ma conscience. Alors aussi bien lui répondre sinon elle ne me lâchera pas d'un pouce.

- Je sais, on est en février, mais comme nous n’avons pas eu de véritable hiver, j’avais espoir que...

- Que quoi?

- Qu’on aurait enfin un printemps!

- Ça serait du nouveau!

- Je sais, d’habitude l'hiver s’étire jusqu’à l’été, mais c’était tellement bien parti : un automne merveilleux, un hiver fantastique, pourquoi pas un printemps précoce?

- Tu rêves ma fille! Tout l’inventaire de neige n’a pas été écoulé durant les premiers mois de l’hiver alors que crois-tu qu’il va se passer? Eh bien, tout cet inventaire va tomber tout d’un bloc! C’est comme ça! Au printemps, le ciel liquide son surplus!

- [Soupirs...]

- Et puis, il en faut de la neige pour savourer la fameuse « tire d’érable », tu l’avais oubliée n'est-ce pas?

- Tu as raison, encore une fois, avouais-je. Je vais aller ranger mes «gougounes» de plage que j’avais sorties pour accueillir la douce saison et je vais rechausser mes bottes. [Soupirs...]

- Avec toute cette neige – des sandales, ce n’est pas l’idéal! Range tout ça. Va plutôt te faire un bon café comme tu l'aimes et profites-en pour te rouler en boule dans une couverture bien douillette. Regarde la neige tomber… Contemple les derniers efforts de l’hiver qui s’échine à ne pas se faire oublier, entends ses derniers soupirs – ils vont s'imprimer dans ta mémoire et créer de merveilleux souvenirs pour plus tard. C'est ce qu'on appelle les «golden memories».

Ma conscience avait raison.

En ce lundi matin, faites comme moi, tirez profit des désagréments et transformez-les en avantages. Ce n’est pas rigolo l’hiver? Il y a pire que ça! Imaginez un instant dégager toute cette neige en pleine canicule! Je vous le dis, il vaut mieux vivre l’hiver en hiver, que l’hiver en été. Alors, faites-vous un bon café, un thé ou une tisane et laissez passer la nature avec ses envies et ses caprices. Vous verrez, la parade sera vite passée et vous en garderez un excellent souvenir!

Bon lundi et bonne semaine tout le monde!

Mésange
[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné - Mon balcon - 26 février 2012]

14 commentaires:

  1. Il est vrai que je n'y avais pas pensé " dégager la neige sous la canicule " :-)))

    Bon lundi quand même .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de vous avoir fait sourire en ce début de semaine! Bonne et belle journée :-)

      Supprimer
  2. Je viens de rechercher ce qu'est la "tire d'érable" que je découvre ici. Ainsi, la tradition veut qu'on verse le sirop à chaud sur la neige et, s'il reste en surface, il est prêt à être dégusté sous forme de bonbons, c'est bien cela? Voilà qui doit être délicieux et compense les désagréments du froid. Courage et bonne humeur vont faire de cette semaine, je le souhaite à tous les Canadiens, un régal.
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anne, la tire d'érable est pour les Québécois ce que le vin est pour les Français et les pâtes pour les Italiens, elle fait partie de notre vie! De plus, je n'ai jamais vu quelqu'un ne pas aimer le sirop, la tire, le beurre ou le sucre d'érable râpé. Ça doit être dans nos gênes!

      Ta définition de la "tire" est exacte, mais c'est plus que du bonbon... C'est assez difficile à expliquer mais imagine un glaçon que tu savoures ayant un goût sucré, intense et délicat et qui prend, en fondant dans la bouche, la texture du miel. Difficile à décrire mais c'est comme tu dis: un vrai régal! Un jour je te ferai goûter!

      Et pour qu'il y ait un "temps des sucres" la température extérieure le jour doit être au-dessus de zéro et la nuit, en dessous. Donc, l'entaille des arbres vient toujours juste de débuter... Dans une semaine, on va se régaler et se desserrer la ceinture. Le sirop d'érable n'est pas sans calorie!!!

      Merci Anne et très bonne semaine à toi!

      Supprimer
  3. Puisque tu dois encore patienter avant de t'attaquer au jardin, fais un petit tour sur mon blog, une surprise t'y attends.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Amartia, je dois vraiment patienter et "apprendre" à patienter car ce n'est pas une de mes forces. Mais bon, je sais que la récompense sera phénoménale puisque j'ai planté une quantité incroyable de tulipes... Alors, il y aura des photos à prendre c'est certain! En attendant, je vais allez jeter un coup d'oeil à ta surprise...

      Merci beaucoup et bonne semaine!

      Supprimer
  4. Courage ! Courage ! Le printemps finira bien par arriver ! Je suis en train de finir L'année des cinq saisons de Rick Bass qui y raconte comment l'hiver finit par céder la place dans le Montana à un printemps magnifique....
    J'espère que le sirop d'érable sur les crêpes était bon.... Miam miam....
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Merci! Et merci pour le tuyau! Un printemps qui se fait attendre me donne le goût de la lecture. Vite un saut chez le libraire pour me procurer ce livre, il va m'aider à prendre mon mal en patience!

      Et oui, le sirop sur les crêpes c'était super! C'est de se limiter à une quantité de crêpes ou de sirop qui est le plus dur!

      Merveilleuse semaine à toi!

      P.-S. Petit bonheur du jour? Les commentaires dans un billet!

      Supprimer
  5. Savoureuse conversation,

    Sur les hautes terres
    un reste de neige alors
    que pointe la frimousse des amandiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magnifique prose! C'est une belle vision contemplative que vous m'offrez... Merci infiniment!

      La beauté n'a rien de tangible pourtant elle est animée par le souffle de Dieu...

      Bonne semaine tout en beauté Yanis!

      Supprimer
  6. Celui qui a dit que le froid influe sur le sourire, ne connait pas Mésange.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Yann,
    Les ailes habillent les anges. L'auréole illumine les saints. La gentillesse embellit chacun de tes mots. Merci beaucoup!

    Bonne journée Yann!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mésange,
    Love the photos... the angle in the first one is an excellent point of view. In the second one, the backlighting really adds a three-dimensional effect and enhances the texture of the snow. Your images are beautifully crafted. Thank you for sharing them.
    (All this talk of maple syrup is making me hungry. I'll make myself a coffee instead, fewer calories.)
    Have a great week.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Robert,
      Well, the master gave me good tricks and all I had to do was let the camera doing the rest! But, thank you so much for those kind words - each of them will help me to push a little further the theory and the technique. Thank you so much for all the good advices you gave me.

      Regarding the syrup, of course there is a lot of calories inside but there is plenty of flavour too ... The sugar time is not a good period to start a diet but it's the perfect time to find a raison of starting one.

      Your comment made me laught! By the way, did you add some maple flakes to your coffee? (I know, sometimes I'm a real little devil!)

      Have a great week too!

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...