|
[Photographie tirée de Dreamstime] |
Café du matin
Enfin, voilà le printemps! Tout est vert à l’extérieur et si plein de vie! On a envie de remuer la terre, d’ajouter des plantes à nos aménagements, de retrousser les tiges des grimpantes, de sectionner les branches endommagées par le vent, bref, on rêve de jouer avec la nature au coeur de la nature!
Les outils sont prêts à être utilisés, il ne manque que la jardinière. Au fait, où est-elle donc?
J’ai ma petite idée…
Ah-ha! La voilà en train de bichonner ses semis! Eh oui, si je veux avoir des tomates cet été, je dois démarrer les plants à l’intérieur - c’est l’inconvénient des gens qui vivent plus au nord mais cela ne m’incommode pas du tout au contraire, je suis fascinée par tout le travail de la graine. Tout d’abord elle se bat pour sortir de sa coque, ensuite pour s’extraire de la terre pour finalement s’acharner à rester de debout! C’est tout un exploit! Cela me fait penser à nos aspirations et à nos rêves; eux aussi ont un potentiel de vie. Si on ne les mets pas en terre, jamais ils ne verront le jour, jamais ils ne porteront des fruits…
À quand remonte la dernière fois où vous avez semé un rêve? Ça fait un bout de temps n’est-ce pas et si vous profitiez du printemps pour faire le tour de vos sachets de rêves afin de déterminer :
1) quel rêve vous avez envie de mettre en terre;
2) quels efforts vous allez déployer pour l’entretenir;
3) qui en profitera lorsqu’il aura atteint sa maturité;
4) ce que vous êtes prêts à sacrifier pour que ce rêve puisse grandir, s’épanouir et s’étendre…
Une graine peut nourrir plus d’une personne vous savez alors imaginer ce que votre rêve peut apporter au vaste monde! Ne croyez pas qu’un simple rêve a peu de pouvoir. D’ailleurs, si je rêve de devenir une pianiste, croyez-vous que je serai la seule à pouvoir tirer profit de ce rêve? Eh bien non, je ferai la joie de milliers de gens. Alors, ne dédaignez pas la plus petite des graines, à elle seule, elle peut faire beaucoup!
En ce lundi matin, prenez votre café en songeant à tous les rêves qui n’ont pas germé par manque de temps, par manque de soins, par manque de courage… Sortez un carnet et un crayon, notez ce rêve ainsi que les dispositions que vous prendrez à son égard et faites-le grandir, car il n’y a rien de plus triste au monde qu’une vie sans rêves ni tentatives pour les réaliser.
Alors, êtes-vous prêts à tenter le coup?
À vos semis, prêts, partez!
Mésange