Freya Star Quote

"Christmas... is not an external event at all, but a piece of one's home that one carries in one's heart." [Freya Star­]

Relâche pour la période des Fêtes!


Du 17 décembre 2012 au 13 janvier 2013, Plume d'oie fait relâche! 
Le temps des Fêtes est pour certains une période de repos, un temps d’arrêt après avoir trimé dur durant toute l’année. Pour d’autres, c’est le temps où jamais de s’amuser, d’étirer les soirées jusqu'aux petites heures du matin pour s’assurer qu’il y a bien vingt-quatre heures dans une journée et qu’il faut en profiter. Et pour moi, c’est un mélange de repos et de bonne compagnie, un amalgame de nouveautés et de petites errances dans les souvenirs, un chambardement dans mon horaire et mes bonnes habitudes, mais aussi l’assurance de merveilleuses expériences.
Cette période de réjouissances ne devrait pas être entamée dans le stress et la course folle. D'ailleurs, on serait fou de courir après le bonheur! Freinons dès maintenant cette envie d’en faire trop et soyons présents et détendus pour nos proches. C’est de notre sourire, notre bonne humeur et notre joie de vivre que notre famille et nos amis (et les autres) ont le plus besoin! Oublions un instant les serviettes de table assorties aux couverts, les chandeliers de cristal ou l’éventail exagéré de plats à offrir, tout ce fla-fla a si peu d’importance quand la joie est présente dans le cœur.
Et vous mes amis de la blogosphère et d'ailleurs, vous serez présents à ma table, lors de mes pauses-café, dans mes prières et surtout dans mon cœur durant le temps de Fêtes et tous les jours de la nouvelle année!
Joyeuses Fêtes tout le monde!
Mésange
[Photographie tirée de Dreamstime]
 

Citation d'André Laurendeau

« L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » [André Laurendeau]

Anonymous Quote

"The hardest years in life are those between ten and seventy." [Anonymous­]

Citation de Christiane Singer

« Quelqu’un qui ne laisse pas la réalité déranger ses rêves est un sage. »
[Christiane Singer]

Le 2e lundi de décembre 2012

[Photographie réalisée par Robert Lemire]
Café du matin
 
A little push from Heaven…

Il serait tentant de se fier que sur nous-mêmes pour les petites ou les grandes choses de la vie, ainsi aucune chance d’être déçus! Mais, il arrive que malgré nos bonnes intentions, les résultats laissent à désirer. Même avec une bonne dose d’entêtement et d’effort, nous n’arrivons à rien du tout! Soit nos rêves sont irréalistes, soit nous ne sommes pas assez nombreux à y travailler… Mais à qui demander, si nous voulons un travail bien fait? Ma mère aurait dit : « À cheval donné, on ne regarde pas la bride! » Je comprends l’idée, mais soyons honnête, si nous cherchons de l’aide nous voulons que l’autre nous fasse progresser dans notre projet et non reculer! À mon humble avis, ça prend un minimum d’expérience, non? Pour m’assurer d’un service de première classe, je m'adresse à Dieu. Et mes attentes sont assez raisonnables car je n’ai besoin que d’une aide dérisoire. Je suis disposée à m’occuper du gros du travail, mais la « finition » je la lui laisse car il excelle vraiment dans ce domaine: il est méticuleux, patient, créatif, passionné et il aime rendre service!
 
Pour les petites comme les grandes choses, je m’adresse à lui.
 
En ce lundi matin, je vous offre cette prière qui, je l’espère, vous accompagnera chaque matin où vous aurez besoin d’un aide de camp.

Cher Seigneur,
 
Jusqu’ici je me débrouille bien aujourd’hui. Je ne me suis adonné ni aux commérages, ni à la colère, ni à l’avarice, ni au ronchonnement, ni à la méchanceté, ni à l’égoïsme, ni à l’égocentrisme. Je ne me suis pas lamenté, je n’ai pas juré et je n’ai pas mangé de chocolat. Mais je vais sortir du lit dans quelques minutes et j’aurai besoin de beaucoup plus d’aide par la suite. Amen   - John C. Maxwell

Peu importe à qui vous demanderez, osez demander! Et si l’aide demandée ne vous fait pas progresser au moins elle vous empêchera de vous décourager!
 
Bonne et belle semaine tout le monde!
 
Mésange

Et si je passais dans cette vie...

Et si je passais dans cette vie
Aussi discrètement que la brise d’été,
Qu’une étoile filante dans la nuit d’hiver...
 
Si ma silhouette n’était plus qu’une ombre
Parmi les ombres multiples du soir,
Fuyant la lumière du jour...
 
Si mon souffle n’était plus qu’un murmure
Et ma voix, un long silence sans fin
Comme un secret perdu à jamais...
 
Il ne me resterait alors que les mots
Ciselés dans une pierre dénudée
Affirmant que j’ai vécu.
 
Et si le temps, le vent et la pluie
Polissaient obstinément la pierre,
Me dépouillant de mon existence passée,
Que resterait-il alors de ma vie, de mon nom, de ma mémoire?
 
[Jocelyne Gagné, décembre 2012]
 
 
[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné, NY, oct. 2012]

 

Pour un moment de liberté...

 
Quand on veut s’évader, fixer la porte ne suffit pas…
Il faut passer à l’action!
 
[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné]
 Dans le cas contraire, on peut attendre une aide providentielle
ou que la porte s’ouvre d’elle-même!
 
Mésange

Anonymous Quote

"Do not argue with an idiot. He will drag you down to his level and beat you with experience." [Anonymous­]

Citation anonyme

« Poisson: Animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis » [Anonyme]

1er lundi de décembre 2012

[Photographie tirée de Dreamstime]
Café du matin
The ups and downs of life...

Il y a des jours où ça va et d’autres, pas du tout. Pourtant on n’a rien fait de travers. On s’est levé du bon pied (le droit bien entendu), à l’heure habituelle et avec les mêmes bonnes intentions, mais le résultat est tout autre : ça ne fonctionne pas! On sent que ça bouillonne au fond de nous et pourtant, on n’a pas mis de bouilloire sur le feu et plus encore, on n’a même pas allumé le feu! Alors pourquoi cette vapeur soudaine qui nous sort par les oreilles?
 
Je vous arrête tout de suite, cela n’a rien à voir avec la ménopause ou le cycle menstruel! C’est tout à fait humain. Nous avons tous, à un moment ou à un autre, ces hausses de pression. Je disais donc, pourquoi cette fureur inhabituelle qui nous assaille dès le saut du lit? Mais pourquoi pas? Faudrait-il être de bonne humeur, enthousiaste et inspiré tout le temps? Je ne crois pas. Si on s’est levé du mauvais pied eh bien, il faut juste l’accepter! Ce sera une journée raboteuse et puis après? Demain ça ira mieux, sûrement, probablement… Et si ce n’était pas le cas, serait-ce dramatique? Non! On doit accepter le facile comme le difficile. Et pourquoi donc? Parce que les deux sont nécessaires.
 
Tout comme la nature a besoin de la pluie et du soleil, nous aussi avons besoin du bon et du moins bon pour grandir. Non pas qu’il faille absolument rechercher la souffrance et les difficultés pour mieux accueillir la vie, mais sans elles, la vie ne serait pas si précieuse, si belle, si irremplaçable!
 
Donc, ce matin si ça ne va pas comme vous voulez, pardonnez votre humeur du moment et acceptez la journée comme elle vient. Faites-vous le meilleur café qui soit et si ça bouille toujours à l’intérieur, retournez vous coucher et tirez la couverture au-dessus de votre tête. Demain, ça ira mieux!
 
[Ce qu’il y a de beau dans une chaîne de montagnes
ce sont ses sommets et ses vallées...]
 
Bonne et belle semaine tout le monde!
 
Mésange