À prendre à la petite cuillère!

[Photographie réalisée par Robert Lemire]

« Il y a des choses qui se savourent lentement comme le bonheur et la crème glacée! »

 
Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, j’ai déjà tenté d’engloutir une crème glacée en un temps record et le résultat fut des plus convaincants. Permettez que je vous explique…
 
Puisque j’étais la benjamine de la famille, souvent il m’arrivait de terminer un repas en dernier. Était-ce parce que mon bras manquait d’entraînement ou que les mouches et les bruits environnants semblaient plus distrayants que le contenu mon assiette, bref, j’étais celle à qui on exigeait de passer en deuxième vitesse au moment de desservir. Même pendant les sorties, cette rapidité déficiente ne s’améliorait pas au moment des pauses et des repas, bien au contraire. La plupart du temps, elle suscitait une impatience générale de la part de ma famille. Et pendant que les pieds martelaient le sol de leur exaspération et que les yeux me canonnaient de reproches, j’essayais tant bien que mal de terminer ma collation sachant que j’étais l’attraction numéro un du jour. Bizarrement, j’avais de la difficulté à avaler quoi que ce soit!
 

Elbert Hubbard Quote

"I would rather be able to appreciate things I cannot have than to have things I am not able to appreciate." [Elbert Hubbard]

Citation de Confucius

« Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne, alors qu’il réside dans la façon de la gravir. » [Confucius]

Éclosion printanière...

Pourquoi sortir quand l’air est frais
Et le ciel si changeant,
Quand tout autour est terne et ennuyant?
 
Même si les rayons me réchauffent
Et que la pluie me glace
Je préfère rester dans mon petit palace.
 
Le soleil et le doux temps persiste,
Me sentant tout à coup bien à l’étroit,
Sur le point d’étouffer si je ne sors pas.
 
Et me voilà au grand air
Frissonnant mais confiant,
Car tout autour c’est le printemps!
 
[Jocelyne Gagné, 24 avril 2013]
 


Une chaussette manquante...

« C’est à croire que le sèche-linge mange les chaussettes; à moins que ce soit le panier à lessive… »
 
Dans mes années postuniversitaires où je vivais en appartement, il m’arrivait souvent de me retrouver avec des bas solitaires après une séance de lavage. J’en venais presqu’à croire que le sèche-linge du lavoir mangeait mes chaussettes. Et ce dernier, gourmand comme pas un, optait pour un menu très varié, choisissant un bas sur deux, me laissant un tas de bas célibataires! Bref, avec les ans, j’en ai conclu que le sèche-linge n’y était pour rien, pas plus que le chat et encore moins mes visiteurs… La coupable, c’était moi! Je vous assure, je n’ai jamais mangé mes bas, quoique certains jours, l’idée me soit venue en présence des tablettes vides du garde-manger. Mon manque d’organisation imputée à ma jeunesse ou à mon manque d’intérêt (toujours imputable à ma jeunesse) ne s’appliquait non seulement au rangement des chaussettes mais à d’autres choses beaucoup plus importantes : mes pensées.

Harry S. Truman Quote

"It’s amazing what you can accomplish if you do not care who gets the credit." [Harry S. Truman]

Citation de Edgar Cayce

« Nous attirons exactement ce dont nous avons besoin à chaque instant. »
[Edgar Cayce]

Une semence qui doit être plantée...

« Avant d’espérer la récolte, commençons par semer! »

Le printemps est arrivé avec la promesse des beaux jours et tout ce dont on a envie c’est de délaisser les livres d’horticulture pour aller inspecter le terrain. On fait le tour de nos plates-bandes, on vérifie l’écorce de nos arbres, on ramasse les branches cassées, on relève les plants qui ont ployé sous le poids de la neige, bref, on évalue le travail à faire dans les semaines à venir. Et lorsque cette belle flânerie s’achève enfin, on pousse la porte de la remise à jardin qui râle, grimace et résiste sous l’effort, impuissante à s’interposer à notre intention d’entrer dans le repère du jardinier. Mmmmm, ça sent la terre mouillée et le gazon séché. Rapidement on tourne le dos aux outils suspendus tête en bas pour se concentrer sur la boîte de sachets de semences et soudain on s’interroge: « Au fait, quand est-ce que j’ai acheté ces semences de carottes ? »
 
Si la mémoire a décidé d’oublier, il est normal que l’on ait fait de même ! Par conséquent, pour savoir si nos graines sont encore bonnes, il va falloir les mettre en terre, attendre entre quatre à six semaines et si rien ne pousse, on aura fait tout ce travail pour rien. Au final, on devra refaire les sillons, semer de nouvelles graines tandis que nos voisins contempleront d’un air gaga les magnifiques petites touffes striant le potager de jolies rayures vertes. En un mot, ils vont savourer leurs carottes bien avant qu’on puisse manger les nôtres!


Harry Emerson Fosdick Quote

"Life is like a library owned by the author.In it are a few books which he wrote himself, but most of them were written for him." [Harry Emerson Fosdick­]

Citation de Desmond Tutu

« Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. » [Desmond Tutu]

Des preuves? En voilà!


Vous avez patienté suffisamment longtemps:
voici les fameuses chutes!


[Chutes Dorwin - Rawdon, QC - Avril 2013]
 
[Chutes Dorwin - Au pied des chutes - Rawdon, QC - Avril 2013]
 
Avouez que cela valait la peine de descendre jusqu’en bas!
 
Mésange
 
Note: Ceci fait suite au billet du lundi 8 avril 2013 « Attention à la marche! »

Attention à la marche!


[Photographie tirée de Dreamstime]
«Facile d’accès ne veut pas dire sécuritaire.»

Avant que l’hiver nous quitte définitivement, j’ai décidé d’aller me balader dans le parc des chutes Dorwin. J’étais certaine que la couverture hivernale serait encore présente sur ce site enchanteur et que la crue des eaux serait impressionnante. Arrivée sur les lieux, je constatai que les pistes dans le bois étaient encore recouvertes de cette belle neige tombée la veille, cependant c’était loin d’être le cas pour le sentier menant aux chutes. Celui-ci était quasi impraticable tellement le redoux avait rendu le terrain boueux. J’ai avancé sur la pointe des pieds, les yeux fixés ailleurs pour ne pas voir cette mélasse adhérer à mes belles chaussures et en quelques pas, je pouvais enfin observer la nature en pleine débâcle. Wow !
 
Nullement rassasiée de cette superbe vue, je voulais en voir davantage et tout naturellement mes yeux se sont tournés en bas de l’escarpement, là où une autre plate-forme s’accrochait farouchement à la falaise bravant les tourbillons tumultueux. Pour accéder à ce point de vue, il fallait emprunter un escalier tellement couvert de neige qu’on ne voyait plus les marches. Mon mari a bien vu ma mine déconfite, mais aussi cette étincelle dans le regard qui signale que rien ne peut m’arrêter. Mettons les choses au clair : ce que nous étions sur le point d’entreprendre ce n’était pas une descente à la verticale mais plutôt à l’horizontale avec quelques culbutes et gémissements en cours de route.


Mark Twain Quote

"Twenty years from now you will be more disappointed by the things you didn’t do than by the ones you did, so throw off the bowlines, sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream."  
[Mark Twain­]

Citation de Benjamin Franklin

« Si j'avais le temps, je ne verrais aucune objection à recommencer ma vie depuis le début. Mais je demanderais à bénéficier du même privilège que les auteurs, qui corrigent dans la deuxième édition de leur ouvrage les erreurs de la première. »
[Benjamin Franklin]

Natalie Babbitt Quote

"Don't be afraid of death; be afraid of an unlived life. You don't have to live forever, you just have to live." [Natalie Babbitt­]

Dans le rouge !

[Photographie tirée de Dreamstime]
« On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres; tout est question d'interprétation! »

Du plus loin que je me rappelle, je n’ai jamais aimé les chiffres. Premièrement, à la moindre petite erreur, le résultat s’en trouvait changé et deuxièmement, il n’y avait aucune créativité à enligner des chiffres les uns à la suite des autres.
 
Aujourd’hui, je ne peux éviter les chiffres puisque c’est moi qui dois assumer l’administration de notre entreprise, mais entre vous et moi, je suis un très mauvais comptable ! Pourtant, je paie mes comptes au moment opportun, mes factures sont émises dans les délais requis et mes dossiers sont soigneusement classés. De plus, chaque donnée est enregistrée méthodiquement dans mon logiciel comptable et tout ce qui est inscrit dans une colonne doit balancer avec une autre colonne. Donc, si j’ai dépensé 1 000 $ pour l’achat d’un ordinateur, automatiquement il y aurait un retrait de ce montant dans mon compte bancaire mais aussi un ajout du même montant dans mes acquisitions. Ça va jusque là ?
 
En regardant de plus près ma comptabilité, j’ai réalisé une chose que dans la vie, ça ne marche pas de cette façon : si on veut réussir, on doit doubler ses tentatives, ses efforts, sa quantité d’échecs pour obtenir ce que l’on veut. En somme, on doit investir plus ! 
 
Alors pourquoi suis-je un mauvais comptable ? Eh bien dans ma vie, je ne balance pas du tout !  Mon compte effort est souvent dans le rouge et mes acquis sont peu nombreux. Je fais beaucoup trop de retraits dans le compte temps disponible et j’investis très peu dans le compte repos à prévoir. Peut-être me faudrait-il rééquilibrer mon budget ou embaucher un meilleur comptable ? Quoi qu’il en soit, cette vie dans laquelle j’investis plus que de raison, me comble. Je ne crains pas de dépenser sans compter, de vider mon compte d’enthousiasme, de courage, de détermination pour obtenir ce que je veux.
 
On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, la preuve ?  Je ne suis pas dans le rouge, au contraire, je viens de faire le plus gros investissement du siècle : j’ai investi en moi !
 
Bonne et belle semaine tout le monde !
 
Mésange

Citation de Jacques Prévert

« Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. »
[Jacques Prévert]