Citation de Jean Anouilh

« Au combat, tout le monde a peur. La seule différence est dans la direction qu’on prend pour courir. » [Jean Anouilh]

Les grandes espérances

L’espoir peut soutenir et conduire toute personne vers l’étoile qu’a choisie son cœur…


Si vous ne croyez pas en votre pouvoir de transformer votre vie en quelque chose de mieux, qui va y croire?

Peut-être un ami placé sur votre route.
 
Peut-être personne.
 
Et si cet ami vous dépeint non pas votre situation actuelle, aussi déprimante soit-elle, mais plutôt celle en voie de devenir... Que cette personne arrive à vous faire oublier votre condition restrictive — telle une chenille prisonnière dans son cocon — et qu’elle vous montre le magnifique papillon que vous deviendrez. Ne cherchant pas à vous faire croire à un rêve impossible, cet ami vous offre plutôt la possibilité d’imaginer une réalité différente, car il sait que toute situation intenable ne dure jamais éternellement.
 
Cette âme charitable ne cherche pas à endormir votre vigilance en vous montrant un avenir plus rose qu’il ne l’est en réalité, mais vous demande de vous montrer moins âpre envers cette vie qui a été impitoyable envers vous, car celle-ci a des surprises en réserve… de bonnes surprises!
 
« Croyez-y! »

À ce rythme, c’est la noyade!

Il pleut sans arrêt. Le ciel déverse son excédent sans pouvoir s’arrêter. Je me dis qu’un jour ou l’autre le ciel sera à sec, mais non; il s’égoutte, se déverse, inonde jusqu’à saturation la terre, jusqu’à ce que les marmottes, lasses d’évacuer à la chaudière toute cette eau, frappent à ma porte pour trouver refuge.
 
Et si ces rongeurs en ont assez, normal que j’accuse, moi aussi, un trop-plein.
 
Voyez-vous, la pluie c’est agréable surtout quand on l’espère, parce que la terre a soif, parce que les vers, ça ne fait pas joli dans la cour quand ils sont à la verticale, la langue bien tendue, espérant un peu d’eau! Mais là, je l’avoue: toute cette eau est sur le point de me pourrir l’existence…
 
Non seulement ça dégoutte dehors, mais aussi à l’intérieur!

Anonymous Quote

"The broccoli says 'I look like a small tree', the mushroom says 'I look like an umbrella', the walnut says 'I look like a brain', and the banana says 'Can we please change the subject?"  

[Anonymous]

Citation de Dave Barry

« Les experts sont formels et unanimes : en règle générale, l’ordinateur le mieux adapté à vos besoins est commercialisé environ deux jours après que vous ayez acheté un autre modèle . » [Dave Barry]

Une force de la nature

Plume d’oie a quatre ans!
Et je célèbre ce moment avec vous, mais avant, permettez-moi de vous glisser quelques mots…

Souvent on me demande pourquoi je continue à nourrir mon blogue et à m’acharner à rester fidèle à mon café du matin. Sans arrêt, on me rappelle que je me mets beaucoup de pression pour rien et que même si je sautais une publication de temps à autre, personne ne s’en apercevrait. Et la majorité du temps, ce petit discours qui se veut gentil se termine par : « Et puis c’est un loisir, non? Prends ça relaxe ma Jojo! »

Invariablement je réponds ceci: « Je pourrais dire que j’écris d’abord pour moi, mais c’est faux : j’écris pour une seule personne; celui ou celle qui en a vraiment besoin. Et cela me suffit à prendre la plume et le papier. »

Chez moi c’est aussi ailleurs

Pour donner suite à une invitation lancée à tous ceux qui désiraient me soumettre un sujet d’article, permettez-moi de vous présenter le premier d’une belle série d’articles. 

Pour toi, Carole, qui reviens d’un beau voyage, 
 mais dont le cœur est resté accroché à la magie de l’Irlande… 

* * * 

C’est un voyage dont on ne connaît que la destination. On n’y a jamais mis les pieds. Autour, peu y ont songé, car ce n’est pas un lieu de rêve à cause de sa météo incertaine, en raison d’un climat moins chaud. 

C’est l’inconnu; la rencontre hasardeuse avec le mystère et l’étonnement. 

On ne connaît ni les voyageurs qui feront la route à nos côtés ni les gens que nous allons croiser. Ce que l’on en sait? À peine quelques lignes sur le papier glacé d’une publicité, quelques infos de base tirée d’un guide Michelin. 

Tout est à découvrir, les lieux, le climat, la nourriture, les us et coutumes, la langue (le gaélique) et bien sûr la météo — aussi changeante que les culottes d’entraînement d’un bambin. Malgré cette ignorance délibérée qui, parfois, engendre des impairs d’un comique, on est ouvert, prêt à accueillir tout cela en bloc, le sourire aux lèvres et le cœur confiant. Et au fil des rencontres, aux détours des rues, à la croisée des chemins, on pense découvrir des gens, une culture, une histoire, un pays, mais au fond, c’est soi-même que l’on découvre. 

Que l’on redécouvre. 

Mahatma Gandhi Quote

"There is more to life than simply increasing its speed."  

[Mahatma Gandhi]

Citation de Pierre Daninos

« Rien de tel que d'aller au bout du monde pour trouver des gens qui vont encore plus loin. » [Pierre Daninos]