Jocelyne Gagné
C’est pour qu’il reste quelque chose qu’on écrit, oui, pour qu’il reste ce qu’on n’a pas eu le temps de dire, ce qu’on n’a pas pu dire, ce qu’on n’a pas su dire, ce qu’on ne savait pas qu’on savait dire
L'écriture - À travers les mots faire revivre ses expériences personnelles, découvrir des leçons de vie, relater ses voyages, faire germer de nouvelles idées, poursuivre ses réflexions et pourquoi pas, réinventer le rêve...
C’est pour qu’il reste quelque chose qu’on écrit, oui, pour qu’il reste ce qu’on n’a pas eu le temps de dire, ce qu’on n’a pas pu dire, ce qu’on n’a pas su dire, ce qu’on ne savait pas qu’on savait dire— Antonine Maillet(Extrait du Devoir - 29 décembre 2018)
Très chère Jocelyne!
RépondreSupprimerJ'ai hésité longtemps avant d'ajouter de mots à cette sublime raison de Madame Maillet...je prends toutefois le risque parce que tu désires que l'on fasse des commentaires sur ton blog! Je te livre ici le résultat de mes réflexions!
Écrire parce que les mots caracolent en farandole dans les méandres des mémoires de vie.
Écrire parce que les mots s'accumulent, se bousculent, se mélangent et de demandent qu'à être projetés sur une page blanche pour :
amuser, bâtir, consoler, démystifier, envoûter, galvaniser, humaniser, magnifier, pacifier, ravir!
Des mots pour dÉCRIRE...des mots pour
ÉCRIRE!
Ginette
Chère Ginette, madame Maillet a su éveiller ta plume pour notre plus grand bonheur à tous. C'est magnifique ce que tu as écrit! Et si vrai... Vrai dans le sens où les mots sont des porteurs d'eau nous abreuvant, étanchant ainsi notre soif de sens, de grandiose, de sublime dans notre vie. Ils sont des éveilleurs de conscience, des fragments de vérité qui n'attendent qu'à être jumelés à notre propre clarté afin de devenir sagesse dans notre coeur. Tu as raison... les mots font partie de notre histoire, de notre présent, d'un futur que l'on espère. Ils font partie de notre vie intérieure — cette vie si riche de mots et de sens qu’elle ne peut être endiguée, se libérant pour mieux rejoindre le coeur des autres.
SupprimerÉcrire c’est LE chemin qui mène quelque part. Et les mots? C’est le voyage intérieur qui nous tient compagnie tout au long du parcours.