Phare far away...

Qu'est-ce qui nous pousse à peindre une image plutôt qu'une autre? Sont-ce les souvenirs qui s'y rattachent, la beauté qu'elle nous inspire ou le rêve que l'on peut caresser du bout du pinceau? Dans ce cas de figure, c'est le rêve qui est venu me chercher...


[Phare far away - Peinture sur toile J. Gagné - 2005]

 

« Il m'aurait plu d'être le gardien de phare pour le plaisir d'assurer la protection des navires contre les dangers en mer, d'être la lumière et la voix pour ces marins naviguant sur les eaux sombres sur un fond de ciel sans étoile - être en quelque sorte le veilleur du feu. »

Quand je me suis attelée à la tâche, pinceaux à la main, je ne pensais pas avoir autant de plaisir à peindre cette grande tour. Je m'imaginais à l'intérieur non pas comme une princesse emprisonnée à double tour attendant son preux chevalier mais plutôt seule avec moi-même en train de veiller sur les autres du haut de mon perchoir bienveillant. Vivre un instant totalement isolée avec pour seul compagnon, l'horizon - ce ciel qui se contemple ou se décolore dans l'eau...

Mon phare sur la pointe a été durant un moment mon ermitage loin du tumulte de la ville et de la clameur des hommes, ma boussole quand je perdais le nord, ma sentinelle qui veillait à mes côtés, un ami qui m'invitait à oublier la fatigue pour veiller sur les miens.

Mésange

3 commentaires:

  1. Cette peinture est-elle totalement imaginaire ou bien est-elle inspirée d'un ou plusieurs lieux que vous avez connus?
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anne, ce phare est inspiré d'un lieu connu le "Heceta Head Lighthouse" en Oregon (États-Unis). Si vous effectuez quelques recherches sur Google vous trouverez des clichés de ce phare [photographe: Tom Algire] - Seules les couleurs proviennent de l'imaginaire!

      Bonne fin de journée!

      Supprimer
  2. Merci de votre réponse, Mésange! Si vous le souhaitez, il y a une petite invitation pour vous sur mon blog en date du 23 février. A bientôt!
    Anne

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!