Quand le feu est bel et bien pris!

Pas besoin d’aller bien loin pour entendre les gens se plaindre! Nous-même on prend plaisir à ce petit jeu. Parfois, ça fait du bien, mais ça ne dure jamais longtemps. Plus souvent qu’autrement ça mine notre moral et celui de notre entourage. Une ou deux jérémiades par semaine n’ont jamais tué personne, mais si seulement ça s’arrêtait là!

Habituellement la plainte se présente lorsque surgit un problème. À l’arrivée de celui-ci, deux choix s’offrent à nous : chialer ou régler le problème. Les deux consomment autant de temps et d’énergie. Cependant au final, une seule option apporte un résultat. Alors pourquoi gaspiller son temps avec de vaines lamentations?

C'est beau à voir!

Mais regardez-les? Dire qu'un sourire peut transformer un visage! On peut facilement affirmer la même chose lorsque l'émotion de la colère est libérée. Tout le visage se retrouve altéré, ravagé, pétrifié par la crispation des traits. On dirait une grosse patate qui a dormi trop longtemps dans son sac de papier!
[Image Dreamstime]
Pensez-y chaque fois que vous serez mécontent; tous les muscles faciaux vont se contracter vous donnant l'allure d'une vieille mégère ou d'un abominable grincheux. Et à trop abuser de ces grimaces fort détestables, vous risquez de garder le masque en permanence! Même les crèmes antirides les plus réputées de même que les chirurgies esthétiques n'y changeront rien; ces plis et replis affecteront aussi la beauté de votre âme!

À vous d'y voir!

Mésange

4e lundi de mars 2011


[Image Microsoft Office]
Café du matin

Servez-moi un double expresso s’il vous plaît! J’ai les deux billes dans le même trou et les paupières bien scellées. À tâtons, je n’irai pas loin! Dommage que la machine à café soit au rez-de-chaussée. C’est à côté du lit qu’elle devrait être, à l’endroit même où repose le réveil! Remarquez que la douche devrait être tout aussi proche, ainsi cela m’éviterait les terribles face-à-face contre les murs et les portes. Mes pauvres membres endoloris se plaignent encore des derniers sauts du lit!

À tout bien considéré, avec un service aussi bon, je vais remettre à plus tard les transformations potentielles de ma chambre. Je n’ai pas du tout envie de me priver du fabuleux baiser qui accompagne généralement la tasse de café. Finalement, vaut mieux laisser les choses comme elles sont!

J’ai mon café et c’est tout ce qui importe!

Bon lundi!

Mésange

Citation de Maître Eckhart

"Si tu remerciais Dieu pour toutes les joies qu'il te donne, il ne te resterait plus de temps pour te plaindre." [Maître Eckhart]

Du sucre plein les babines!

[Image Dreamstime]
Pour le week-end!

Même si vous n’avez pas la dent sucrée, difficile de résister à la tire sur la neige! Le sirop chaud qui se fait saisir par les cristaux tout froid! Mmmm, c’est divin en diable!

Vous n’avez pas à être adepte des plats cuisinés au sirop d’érable pour apprécier le temps des sucres. Si vous aimez le plein air, le printemps et le goût sucré de l’érable, cela suffit! Pour ma part, la cabane à sucre avec ses tables de style cafétéria cordées bout à bout, les assiettes débordantes de crêpes, de tranches de jambon, d’oreilles de crisse, d’omelette spongieuse, le tout baignant dans le sirop et le jus de fèves au lard, ce n’est pas ma tasse de thé! Je préfère la petite bouchée sucrée roulée dans la neige. Il n’y a rien à dire de plus, c’est comme ça!

Le sirop d’érable c’est pour moi un luxe que je me permets les week-ends sur des gaufres ou des crêpes, pas ailleurs. De toute façon au prix où il se vend, c’est de l’or en bouteille! Et le jour où il y aura pénurie de ce nectar fabuleux, on se contentera du "sirop de poteau". Les gens d’Hydro Québec ont déjà prévu le coup; ils ont installé les fils pour les relier entre eux. Ingénieux n’est-ce pas? En attendant aussi bien profiter du vrai et de l’unique sirop d’érable!

Si vous êtes des courtisans de plein air, alors profitez de votre week-end pour vous dénicher une cabane à sucre digne de vous servir la meilleure tire sur la neige… Pour le reste, vous êtes capable de vous préparer un repas imitant parfaitement celui servi à la cabane. Et si vous vous sentez plus indolent alors, dirigez-vous vers la cabane la plus proche et sucrez-vous le bec! Car entre vous et moi, la tire sur la neige, on se tanne pas d’en manger!

Les cabanes à sucre du Québec:
La route des sucres

Suggestions de recettes pour faire votre menu "cabane à sucre" (tirées du site
recettes.qc.ca)

Fèves au lard de Sukie

Bon temps des sucres à tous et à toutes!

Mésange

Complexe ou compliqué?

[Image Microsoft Office]
Dernièrement j’ai reçu l’instruction de refaire notre site Internet. Depuis quatre ans, ce dernier ne possède qu’une seule page d’accueil résumant nos activités et cela nous convenait parfaitement. Les temps changent et l’ordre des choses aussi! La compagnie s’est agrandie et ses activités se sont diversifiées. Elle suit le courant, le devance même… En somme, elle évolue! Résultat? Le site doit changer de figure!

À l’heure actuelle, de multiples possibilités s’offrent à moi mais plus le temps passe et plus la technologie s’affine, s’améliore et se spécialise, ce qui rend l’approche plus éprouvante. Il n’y a plus de limite à ce que l'on peut réaliser! Le seul handicap c’est nous! Si on est généraliste, on réussit bien dans plusieurs domaines, toutefois on excelle dans aucun. Si on est spécialiste, on est le meilleur dans sa sphère d’activité, mais piètre joueur dans les autres champ de compétence. Lequel choisir?

Ouverture de la saison moto!


Depuis le 16 mars la saison moto a débuté. Certes, on voit l'asphalte sur les routes mais le gravier et les nids de poule, eux, ne sont pas toujours visibles. On s'en rend compte quand on a failli y laisser une roue ou la totalité de l'engin!  Il va falloir attendre que les circuits routiers soient en meilleur état si on veut "profiter" de la moto! Par ailleurs, puisque les  automobilistes ont perdu l'habitude de partager la route avec les motocyclistes, il faudra faire preuve de vigilance.

Pour tout motocycliste, l'arrivée du printemps est l'occasion de mettre le nez dehors sur ses deux roues.  Son enthousiasme est apparent!  Néanmoins, il a une tête et un casque sur les épaules! Il sait qu'il devra réchauffer sa technique et endurcir son fessier avant d’entreprendre de longs trajets.

L'Association GWQ offre deux alternatives afin de dérouiller ses conducteurs:

1) Les cours Moto-Pro qui permettent d'améliorer la conduite de sa moto et d'éveiller les réflexes et du conducteur et du passager. (Eh oui, la partenaire de vie a, elle aussi, des choses à apprendre!)

2) La journée sécurité pré-saison qui est un bon rappel en soi des règles de sécurité dans le groupe et des techniques de contrebraquage, d'arrêt d'urgence, etc.

En somme, on peut rouler sans ces indispensables, mais on réduit ses chances de survie et de plaisir. À vous de voir!

Cette année, on risque de "manger de l'asphalte", mais on le fera en bonne et due forme car juste avant, on aura pris soin de réapprivoiser la bête et son environnement!

Bonne saison moto tout le monde!

[Journée sécurité pré-saison 2010 - Photo de J-P Riopel]
Mésange

Association Gold Wing Québec www.gwq.qc.ca
Moto-Pro (FMQ) www.fmq.qc.ca ou www.fmq.qc.ca/membres/moto-pro.php

3e lundi de mars 2011

[Image Dreamstime]
Café du matin

Le rêve inavoué de tout individu est d’éteindre le réveil lorsqu’il se met à sonner, de regarder l’heure et de se dire qu'il va rester au lit quelques heures de plus et qu’au lieu d’aller travailler, il passera chez le concessionnaire pour essayer le tout dernier modèle. Le sourire aux lèvres, il signera le contrat et avec l’air satisfait, il empruntera l’autoroute au volant de sa nouvelle voiture. Il roulera sans but suivant seulement la trajectoire du soleil, évitant les nuages, recherchant la lumière qui fait briller la carrosserie, se sentant libre de tout!

C’est lundi matin et le réveil sonne… Le travail m’attend ainsi qu’un bon café, mais cette idée m’effleure, me donne envie de tout mettre de côté pour un instant de folie, de liberté et d’euphorie.

Mais puisqu’il neige, je vais reporter ma fantaisie du moment. Un jour ou l’autre, l’opportunité se présentera, un jour ou l’autre l’envie me prendra!

Je me tiens prête, car on ne sait jamais!

Mésange

Citation de Ferdinand Foch

"Ne me dites pas que ce problème est difficile. S'il n'était pas difficile, ce ne serait pas un problème." [Ferdinand Foch]

Avoir pour guide l'inspiration

[Image Dreamstime]
POUR LE WEEK-END...

Chaque jour est une œuvre d’art en soi car tout ce qui est en nous s’extériorise, devient concret et palpable. Ce qui est invisible à l’œil apparaît sous de multiples formes. Que ce soit un gâteau, une photographie, un tricot, une collection de timbres, un maquillage, un dessin, un pièce musicale et j’en passe, nous sommes tous auteurs de quelque chose; nous savons créer à tous moments!

Durant le week-end, je vous propose de laisser libre court à votre créativité. Faites travailler votre hémisphère droit et voyez ce qui peut "sortir " de vous!  Même les plus cartésiens sont créatifs, ne l’oubliez pas!

Il se peut que vous ayez perdu la main ou que vous sentiez en terrain inconnu. C’est normal! La meilleure manière de renouer avec l’univers créatif c’est de s’y jeter tête première! Oubliez vos méthodes de travail, vos connaissances ou vos théories sur la façon de procéder. La seule manière de créer, c’est de passer à l’action. Cela n’a rien à voir avec la jugeotte et les bouquins; ici, on fait appel à l’inspiration. Ensuite, on laisse passer le courant. C’est une question de sensation, une envie de se découvrir autrement que ce qu’on a l’habitude de percevoir chaque jour.

Voici quelques suggestions pour vous mettre en "mouvement ":

Faites de l’écriture spontanée. Écrivez-vous une lettre comme si vous étiez centenaire en incluant toutes vos réalisations futures. Mettez par écrit ce que vous ressentez accompagné de croquis,  de pensées positives ou de citations. Faites une toile (huile ou acrylique) qui se terminera le même jour. Regardez les couleurs et laissez-vous guider par elles. Créez une nouvelle recette ou améliorez un plat déjà existant. Soignez la présentation des couverts, l’apparence met souvent en appétit. Améliorez un coin de la maison, ajoutez de la couleur, des plantes, des coussins. Essayez un nouveau maquillage, une coupe de cheveux différente ou une coloration plus spectaculaire. Amusez-vous avec votre garde-robe et créez de nouveaux ensembles. Bref, lancez-vous!

Laissez de côté toute réflexion ayant  trait à vos responsabilités et devoirs. Soyez vous-même tout en faisant quelque chose de différent! Vous verrez que ce que vous avez réussi à extraire de vous est tout à fait unique.  Il y a du beau et du bon en chacun de nous… À vous de découvrir toutes les richesses qui se cachent en vous!

Être créateur c’est être capable de transformer quelque chose d’ordinaire en une chose extraordinaire. Alors, faites de votre week-end un congé extraordinaire!

Mésange

Des excuses alambiquées...

"Désolée, c’est impossible! J’ai tellement de choses à faire telles que déneiger le balcon, sortir les ordures, dépoussiérer les bibelots, ajuster l’horloge, ranger mes livres par ordre de grandeur, brosser mes cheveux, passer quelques coups de fil à des copines et regarder les infos du soir. Non vraiment, je ne peux pas être présente à cette fête et de toute façon, pourquoi te donnes-tu tout ce mal? N’es-tu pas fatiguée ces temps-ci? Oublie donc la fête et repose-toi donc!"

N’aurait-il pas été plus simple de répondre : "Non merci, c’est gentil d’y avoir pensé. Une autre fois peut-être? " au lieu de se faire servir tout un plateau d’excuses aussi ridicules les unes que les autres! Parfois, on ne réfléchit pas trop aux raisons de notre refus et au lieu de le dire tout net, on en rajoute jusqu’à ce que ça devienne presque comique et du coup, non crédible. On peut se rendre à une fête ou on ne peut pas; la raison n’a pas d’importance. Tout ce qu’on nous demande c’est si on est ou non disponible. Est-ce qu’on veut savoir la raison de notre acceptation? Bien sûr que non! Alors pourquoi s’ingénier à trouver des excuses tantôt fantaisistes, tantôt variées pour expliquer notre déclinaison. Un "non merci" tout simple fera l’affaire tout comme un "oui, c’est gentil!".

Sous les jupons de...

Allez! Cherchez un peu...

Non, ce n'est pas une image psychédélique...


Continuez de vous creuser les méninges et de faire surchauffer vos neurones. Avec un peu d'effort, vous allez finir par trouver! Pourtant l'indice est facile! C'est ce qu'on voit lorsqu'on se trouve sous les jupons de...

Et puis zut, vous aurez la réponse demain!

P.-S. Si vous avez deviné, faites-le moi savoir!

Mésange

Merci à vous tous et à vous toutes pour les nombreux messages et félicitations à Lucie L. qui a trouvé la réponse!

Sous les jupons de...

Citation de Nora Roberts

"Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous restez toujours au même endroit." [Nora Roberts]

2e lundi de mars 2011

Café du matin
 
Comme le réveil est difficile ce matin! Ça va me prendre plus d’un café pour maintenir mes yeux ouverts! Habituellement, le changement d’heure me fait l’effet d’un décalage horaire; ça me prend presque une semaine pour contrer son effet néfaste. Et quand mon horloge interne est déréglée, c’est mon humeur qui s’en ressent. Une chance que mon mari a une patience d’ange et une bonne réserve de café à portée de la main!
 
Mais pourquoi subir de tels changements? Dans le but de profiter au maximum des heures d’ensoleillement! Vu de cette façon, ça me semble moins pénible!
 
Et pour ceux qui ne se rappellent jamais si on avance ou on recule l’heure, retenez l’expression anglaise : « Spring forward - Fall back » (au printemps, on avance l’heure, car on a hâte à l’été et en automne, on recule l’heure, car on ne veut pas voir arriver l’hiver). Facile à retenir n’est-ce pas?
 
Malgré les quelques bouleversements que le changement d’heure provoque, j’avoue que je suis prête à tout endurer pour voir arriver le printemps. Pas vous?
 
La neige peut tomber, le vent peut nous secouer, mais rien ne pourra empêcher la saison douce d’arriver!
 
Bonne semaine d’ensoleillement tout le monde!
 
Mésange

Des richesses à réparer...


[Image Dreamstime]
POUR LE WEEK-END...

Tout comme moi, vous n’appréciez pas les trous dans les chaussettes, les chemises aux boutons manquants, la peinture qui s’écale, une lampe défectueuse, une porcelaine cassée, etc.  Vous avez rangé tous ces petits riens dans un endroit en vous disant qu’un jour ou l’autre vous vous attèlerez à la tâche.  Mais entre vous et moi, ils attendent encore votre venue!  Ils végètent dans votre placard, sur une quelconque étagère de votre sous-sol ou dans une boîte non identifiée au fond du garage, toujours non réparés!

Voici ce que je vous propose : sortez votre pot de colle, vos aiguilles, vos pinceaux, vos outils, en somme ce dont vous avez besoin pour vous acquitter de votre tâche et réparez ce qui a été mis de côté depuis des lustres.  Ne vous attaquez pas seul à cette tâche, faites cela en famille et après récompensez-vous! Vous n’y passerez pas toute la journée, croyez-moi! De plus, vous serez fier de reporter ce chemisier que vous aimiez tant, ces pantoufles si confortables mais dont la semelle mangeait la poussière. Vous verrez, c’est agréable de réparer les choses qu’on aime.

Et quelle récompense pourriez-vous vous offrir?

- Une heure de lecture, seul dans votre chambre à l’abri du bruit
- Un bon bain chaud sur un fond de musique
- La préparation d’un gâteau ou de biscuits fondants
- L’essai d’un nouveau restaurant
- L’achat d’une pâtisserie ou de chocolats fins
- La découverte d’un vin d’ailleurs (Liban, Hongrie, Sardaigne)
- La location d’un film à émotions fortes
- L’achat d’un CD
- Un tête-à-tête avec votre chéri(e)
- De gros câlins à vos amours, etc.

Bref, peu importe la récompense pourvu qu’elle vous fasse plaisir. En fin de semaine, relevez vos manches et réparez tout qui est brisé, décousu, décollé, détraqué. Pour quelques heures, devenez archéologue et déterrez ces trésors oubliés, et n’oubliez pas que pour toute découverte il y a une récompense!

Bonne fin de semaine!

Mésange

Un antidote pas cher, pas cher!

[Image Microsoft Office]
"Cheese!"

Ces derniers jours, plusieurs d’entre vous m’ont témoigné réconfort et soutien. Sans vous, je crois qu’en plus de la fatigue, la déprime n’était pas loin. Merci à vous tous! Pour ceux qui n’étaient pas au parfum des dernières nouvelles sur Facebook, j’ai attrapé un coup de fatigue énorme, additionné d’un tour de rein et de deux crises d’allergie.  Bref, j’avais un mauvais karma! À savoir si tout cela était mérité, j’en doute. Je croirais plutôt que j’avais pourchassé la fatigue jusqu’à ce que je l’attrape!

Outre les petits bobos de la vie, je me suis rendue compte que le pire dans tout cela, c’était l’effet pyjama : traînasser toute la journée en vêtement tout confort et sans maquillage, ça vous tue le moral! On dirait même qu’on semble plus malade qu’on ne l’est en réalité.  L’effet pyjama nous entraîne dans un cercle vicieux dans lequel on demeure prisonnier : parce qu’on se sent malade, on se néglige et plus on se néglige, plus on a l’air malade. Si le but premier était de chasser l’indisposition du moment, eh bien on a raté notre coup! La situation est pire qu’au départ.

Dû pour un petit changement?

- Je n'y comprends rien mon amour... Quand on est parti de la maison, elle fonctionnait bien! J'ai beau regarder, je ne vois vraiment pas ce qui cloche!

- Ce qui cloche mon chéri, c'est l'année de fabrication!



Mésange

1er lundi de mars 2011


Café du matin

N’ayez pas l’air surpris, mère Nature liquide son surplus de neige! C’est ça le mois de mars! On a l’impression qu’on retombe en hiver avec pour seule différence, des accumulations qui ne sont pas là pour durer. Alors regardez le spectacle, profitez-en bien car il tire à sa fin!  Et si vous avez laissé votre dégivreur à serrure dans le coffre à gant croyant bien faire, vous constaterez que ce n’était pas l’endroit idéal en cas de nécessité. Essayez de dégeler ladite serrure en lui faisant du bouche-à-bouche ou encore en lui apportant une bonne tasse de café tout chaud, et si après un tel traitement elle résiste encore, retournez vous coucher et attendez que l’hiver finisse! Parfois, il n'y a rien de mieux à faire...

Bonne semaine tout le monde!

Mésange

Citation d'Eldridge Cleaver

"Nous faisons soit partie du problème soit partie de la solution." [Eldridge Cleaver]