De simplicité et d’amour

Dans quelques jours, nous allons célébrer la fête de Noël. Et évidemment, nous souhaitons faire plaisir à ceux qui nous sont chers. Nous voulons leur témoigner notre amour par de petites ou de grandes attentions. Et plus encore, nous souhaitons leur offrir le présent qui fera plaisir, celui-là même qui, une fois déballé, fera exclamer de surprise le ou la destinataire: «Oh wow! Comment as-tu su que c’est ce que je voulais depuis des années? » ou encore « Wow! C’est magnifique! Et c’est pour moi? »
 
Mais où dénicher ce majestueux « Wow! »?
 
Pas facile à trouver… Il n’y a aucune mention sur les étalages nous indiquant que par ce produit ou un autre, nous obtiendrons l’effet recherché. Pire encore, tout, mais vraiment tout, fait obstacle à notre quête. Et de ce fait, le magasinage devient vite une véritable corvée aussi énergivore qu’un jouet à pile entre les mains d’un enfant.
 
Au lieu de se réjouir, on se désole. Au lieu de s’amuser, on se plaint. Au lieu de prendre le temps de vivre, on panique à la vue du temps qu’il nous reste avant le grand jour.
 
« Car il faut trouver ce satané cadeau! »
 
Et si nous partions à la recherche du… vrai?
 
Je suis allée dans les boutiques, non pas pour acheter le cadeau suprême, celui-là qui fera baver d’envie tous les gens présents lors du dépouillement de l’arbre de Noël, mais bien le cadeau qui parle le même langage que mon cœur. En somme, un présent qui exprime ma générosité, mon amour (ou affection), ma simplicité.
 
Et c’est si facile à trouver des cadeaux qui correspondent exactement à ces trois critères.
 
Je suis sérieuse.
 
Juste avant quitter la maison, je n’avais qu’une seule chose en tête : faire plaisir. D’abord à ceux que je souhaitais rendre heureux, puis à moi, ensuite à tous ceux que je rencontrerais dans mes pérégrinations. Les mots gentils ont toujours leur place peu importe la période de l’année, peu importe à qui on les adresse. Et les cadeaux? Je n’ai pas eu à les chercher… Ils m’ont trouvée.
 
Lorsque je fais les boutiques, je ne cherche pas la courtoisie, le respect, la bonne humeur, la compassion, la tolérance; je m’efforce de les susciter. Avant d’exiger des autres quelque chose, je commence par offrir le meilleur de moi et qui sait, j’aurai peut-être le meilleur des autres… Je n’ai pas d’attente. Je donne et puis on verra.
 
Mon cœur a besoin de peu de choses: de l’amour et rien d’autre.
 
Cette semaine, allez-y simplement dans vos achats et gardez en tout temps votre sourire. Les autres ne sont que le miroir de vos états d’âme… Alors, soyez la lumière qui viendra illuminer la nuit de Noël.
 
Chers amis, je vous souhaite de joyeuses Fêtes remplies du meilleur de vous-mêmes et de celui des gens qui vous entourent.
 
(On se retrouve le 4 janvier 2016)
 
Jocelyne Gagné (Mésange)
 
 

5 commentaires:

  1. Zalig kerstfeest en gelukkig nieuwjaar ma petite Mésange. Tes adorables commentaires sur mon blog sous mes peintures, tes billets du lundi tantôt drôles, tantôt une invitation à la reflection et la sagesse, tes superbes photos....se sont pour moi des magnifiques cadeaux de Noël que tu m'offres tout au long de l'année. Merci pour tous ces beaux "cadeaux" qui vont droit à mon coeur... Joyeux noël ma sœur de l'autre coté de l'ocean et au plaisir de te retrouver le 4 janvier....xxxoooxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de beaux mots ma chère amie. Ouf! Vite, je dois les écrire dans mon livre d'or, juste au cas où ma mémoire me ferait défaut. Et je t'assure qu'elle ne rate pas une occasion de me faire faux bond, et ce, toujours au mauvais moment: où ai-je garé ma voiture? Qu'est-ce que j'étais venue chercher à l'étage? Ai-je payé mes comptes? Ben non! Et voilà que je les paie en double!

      Oui, elle me fait la vie dure... Mais je suis coriace! Elle ne m'aura pas facilement, car je note TOUT! Surtout les beaux commentaires comme celui-ci. Ah mon amie! tu es mon cadeau de Noël, le p'tit ange en haut du sapin qui me dit: "T'as encore pris congé! Mais c'est la pagaille ici! Vite retourne à ton blogue, il est plus que temps!"

      Merci d'être là... de l'autre côté de l'océan et pourtant si présente dans mon coeur!

      Tourlou ma jolie!

      xoxoxoxoxox

      Supprimer
    2. Joyeux Noël et une bonne et heureuse année Miriam! xoxoxox

      Supprimer
  2. Que des bonnes choses, douces, paisibles, drôles,
    affectueuses... que sais-je ! enfin que du positif.
    Je reviendrais sur ton blog. Bonne première semaine
    de ce début d'année. Bises. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elza et bienvenue sur Plume d'oie! Quelle charmante visite! Ah! C'est du bonheur! Permettez que je vous prépare une bonne tasse de café pour célébrer notre première rencontre. J'aime tisser des liens avec les gens!

      Je relis vos bons mots, car vous avez pris le temps de m'écrire et ce que le coeur lit une première fois peut être approfondi et enrichi après une seconde lecture. Merci pour tant de douceur en quelques lignes.

      Je vous souhaite une année riche en tendresse et en douces heures.

      Jocelyne (Mésange) xo

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!