Apprenez la leçon!

[Photographie de G. Fontaine]
Les événements se répètent et vous croyez vivre Le jour de la marmotte aux côtés de Bill Murray.  C’est peut-être amusant mais à la longue vous n’aurez qu’une envie, celle de passer à autre chose.

La vie renferme de multiples enseignements profitables à chacun de nous et pourtant notre vanité nous contraint à fermer les yeux et à les ignorer d’emblée. Dès lors, on bute contre des obstacles identiques à ceux qui nous freinaient quelques mois auparavant, on vit des situations répétitives, on rencontre des gens en tous points semblables à ceux que nous avons quittés, en un mot on se heurte à toute chose qui n’a pas été réglée. Dommage !
 


Combien de fois allez-vous changer d’emploi, de partenaire, d’emplacement géographique souhaitant l’amélioration de votre situation? Le problème n’est ni le travail, ni le conjoint, pas plus que le secteur dans lequel vous vivez : tant que la leçon n’est pas apprise, elle revient. C’est à vous de faire vos devoirs en cherchant à comprendre le pourquoi d’une situation, d’un événement, d’un incident ou d’un type de personnalité qui revient systématiquement dans votre vie. Derrière chaque élément se cache un apprentissage digne d’être retenu afin de passer à l’étape suivante telle une chasse au trésor dont il faut décoder les indices afin de se rendre jusqu’au trésor. À cet égard, la vie se charge de nous faire apprendre les leçons dont nous avons le plus besoin. Et si l’on se borne à ne pas les apprendre, les circonstances vont s’en charger et en bout de ligne, ce sera beaucoup moins agréable!
 
Partant de ce principe, il vous est sûrement arrivé de travailler des semaines durant comme un forcené en ne vous accordant aucun repos et plutôt que de prendre quelques heures de bon temps avec la famille ou les amis, vous avez persévéré à augmenter votre état de fatigue. Que s’est-il passé par la suite? Vous êtes tombé malade ou vous avez eu un accident. Non seulement la vie vous a forcé à vous arrêter mais au lieu d’être en vacances, elle vous a mis au repos! Maintenant, avez-vous retenu la leçon à savoir qu’il faut être capable de s’arrêter de temps en temps afin d’apprécier ce que l’on fait et ce que l’on a; que l’on est plus productif après s’être diverti et que rien ne sert de courir, il faut partir à point, etc. Certes, la vie y est allée un peu fort pour vous faire apprendre la leçon mais selon vous, y avait-il un moyen plus efficace pour vous freiner dans cette ascension vers l’épuisement? Pas vraiment!
 
Il vaut mieux apprendre les leçons par soi-même que de laisser les événements ou les gens nous y contraindre; entre deux maux, il faut savoir choisir le moindre! Et quand la leçon est apprise, eh bien passez à la suivante; un nouvel enseignement ou défi vous attend.
 
Tout comme la chasse au trésor, cherchez les messages qui vous conduiront vers d’autres indices, car le but du jeu de la vie c’est de progresser jusqu’à la découverte du fameux trésor!
 
Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!