Une bille de clown derrière un verre de vin, un farfadet qui a trop bu ou quelqu’un qui a une belle façon? Mais avant de vous répondre, permettez-moi de vous donner quelques précisions sur le sens de la locution latine in vino veritas:
« La vérité est dans le vin - In wine there is truth » signifie que dans l’ivresse on a tendance à être expansif, plus causant, ouvert aux dialogues et aux échanges. En temps normal, c’est-à-dire à jeun, on se serait montré moins loquace et beaucoup plus discret. En gros, quand on est imbibé d’alcool, on n'est plus inhibé : on dit tout haut ce que l’on pense tout bas. L’avantage? Il est du côté de celui qui demeure sobre, car lorsque le vin parle, lui, il écoute!
Si le vin a tendance à vous donner un air idiot, à vous délier un peu trop la langue et à vous inciter à disproportionner vos exploits, il vaudrait peut-être mieux vous arrêter dès le premier verre.
Rappelez-vous les propos de Jean-Noël Boidron: « L'usage modéré du vin est un bienfait pour la santé, sachez séparer le bon vin de l'ivresse.»
Appréciez le vin, mais n'en abusez pas!
À la vôtre! Cheers! Salud! Cin cin! Proost! Saha wa'afiab!
Mésange
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!