Faites sauter le bouchon!

Il y a ceux qui célèbrent l’arrivée du nouvel an et il y a ceux qui rendent hommage à l’année qui se termine. Vous ne serez pas étonnés de savoir que je fête les deux. La raison en est bien simple : j’adore festoyer!

À mon avis, il est impensable de passer à l’année suivante sans faire le bilan de ce que l’on a vécu de bon et de moins bon.  Sans tomber dans une rétrospective qui ferait un peu cliché, le fait de passer en revue les décisions et les actions prises durant l’année 2010 nous permet de voir en quoi nous nous sommes surpassés. Trop souvent, on concentre notre attention sur nos erreurs et nos manquements, mais dans chacune de ces imperfections il y a un apprentissage, une leçon qui mérite d’être retenue. En dressant le tableau de ce qu’on a fait de bien dans l’année, on arrive à voir non pas ses défaites mais la réussite derrière chaque tentative. En d’autres mots, on découvre sa véritable valeur!

Le 31 décembre après-midi, mon conjoint et moi allons ouvrir une bouteille de mousseux (ou de champagne). On s’installera dans le meilleur fauteuil qui soit avec à la main, plume et papier. Et les bulles, dans tout ça? Si on a survécu à l’année 2010 sans trop d’écorchures, ça mérite donc d’être arrosé!

Concernant la nouvelle année, eh bien, quand le bilan sera terminé, on se versera une seconde coupe de mousseux, on remplira un grand bol de bâtonnets au fromage de type Cheetos (ça c'est une vieille tradition) et on prendra une grande feuille de papier sur laquelle on notera dans l’entête :
« Ah si nous étions riches, qu’est-ce qu’on ferait de tout ce fric? »
À tour de rôle, on va énumérer les trucs les plus fous (environ 50) que nous aimerions faire si nous avions une fortune à portée de main. Dans les cinquante choses que nous souhaiterions réaliser, il y en aura quelques-unes qui seront plus raisonnables que les autres et vous savez quoi? À chaque année on réalise 10% des items que nous avions notés! Incroyable n’est-ce pas? Et pourtant, le revenu annuel global n’a pas véritablement changé!

Sortez les bulles et saluez l’année qui se termine; remerciez le ciel d’être encore en vie et d’avoir su développer de nouvelles ressources dans lesquelles vous pourrez ainsi puiser. Accueillez l’année qui vient comme un voyageur débarquant en terre inconnue avec pour seul bagage le goût de l’aventure, mais surtout, notez vos rêves quelque part et vous verrez avec quelle détermination ils vont se réaliser!

À vous chers lecteurs, chères lectrices du Canada, de Belgique, de France, du Maroc, du Portugal et des États-Unis, je vous souhaite une année 2011 extraordinaire!

For all of you from Canada, Belgium, France, Morocco, Portugal and United States, I wish you an amazing year 2011!

Au plaisir de vous retrouver en 2011!

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!