Dans les profondeurs de la terre...

Un lac endormi
Emprisonné dans la pierre,
Recroquevillé sous la terre.

Une eau limpide
Aux reflets inanimés,
Paralysée par l'inactivité.

Mais où est le lac?
Quelque part sous le dôme épineux
Repose l'onde sur un lit pierreux.
[Jocelyne Gagné]

[Luray Caverns, Photographie prise G. Fontaine]
Mésange

Citation de Martha Washington

"L’essentiel de notre bonheur ou malheur dépend de notre vision des choses et non pas de notre situation financière." [Martha Washington]

5e lundi de novembre 2010

Café du matin

En ce lundi matin, pour ceux et celles qui ont eu un week-end difficile, armez-vous de patience sur la route et au travail. Certains d’entre vous viennent de passer la fin de semaine à chercher le cadeau idéal pour les grands-parents, les parents, le beau-frère, le neveu, le petit-fils, etc. De toute évidence, votre niveau de patience est au plus bas. Une liste trop longue, l’affluence dans les magasins, le poids du manteau, l’impatience du petit dernier ont rendu le magasinage pénible voire insupportable. Vous êtes sortis des centres commerciaux plus déprimés qu’à votre arrivée.

Ce matin, prenez quelques minutes pour réévaluer votre système de valeurs. En aucun cas, vous n'êtes contraints à offrir un cadeau. Le présent ne fait que souligner votre affection, votre amour ou votre amitié envers quelqu’un, il ne le définit pas. C’est un peu comme lorsque vous commandez un steak au restaurant, la pomme de terre n’est pas l'élément principal de votre plat! Prenez un peu de recul et pensez simplement à faire plaisir. Le cadeau n’a pas d’importance; c’est le sentiment avec lequel vous l’offrez qui compte…

Bonne semaine!

Mésange

29 jours avant les Fêtes...


Pour un temps des Fêtes réussi en 10 étapes!

La suite...

Il y a deux semaines, nous avons vu qu'il fallait planifier pour mieux agir. Également, on a pris conscience que les invitations faites à la dernière minute ce n'était pas l'idée du siècle.  Cette semaine, nous sommes rendus aux étapes deux et trois du processus. Nous avons moins de trente jours pour être fin prêts pour le temps des Fêtes. Voilà comment s'y prendre:

Au mauvais moment...

Après un souper en agréable compagnie et un sommeil réparateur, voilà qu’au réveil, on a une surprise de taille: le réfrigérateur ne refroidit plus! Mon litre de lait est tiède et le beurre complètement avachi dans le beurrier… Pas question de reporter la recherche du bobo à plus tard; il faut évacuer illico les occupants avant qu’ils se transforment en quelque chose de plus vivant! Dans notre malchance, on est tout de même veinard. La température extérieure est de 1°C; on va pouvoir transférer les aliments sur la galerie, bien à l’abri des ventres affamés et poilus.

Avouons-le, cet incident arrive au mauvais moment! Tout d’abord, nous avions au programme un horaire chargé. Ensuite, puisque c’était un vendredi, on avait intérêt à se dépêcher pour acheter les pièces de rechange, car la fin de semaine, c’est fermé. Finalement, si c’est plus grave qu’on ne le croit, on devra magasiner un autre frigo et entretemps constater le décès des provisions qu’on venait tout juste d’acheter…

Franchement, je vous le dit, ça tombe vraiment mal!

Chéri, je manque d'espace!

Après un petit détour à la pharmacie Jean Coutu, j'ai été forcée de constater que l'armoire à pharmacie n'arriverait pas à contenir tous mes nouveaux achats. Donc, un réaménagement s'imposait. Par prévention uniquement, j'ai décidé d'ajouter quelques pieds carrés supplémentaires à ma maison... Voyant que j'étais en train de dépersonnaliser cette dernière, j'ai proposé à mon Chéri l'achat d'une plus grande résidence.


[The Breakers, Rhode Island - Photographie prise par G. Fontaine]

Évidemment, le petit dix pièces s'est quelque peu amélioré... Vous auriez dû voir la tête de mon époux!
 
- Mais chéri, lui ai-je dit, les chambres supplémentaires, c'est juste au cas où il n'y aurait plus de place dans l'armoire à pharmacie!

[Soupirs]

Je crois que c'est l'idée de faire la pelouse qui lui a fait peur. Quoi qu'il en soit, je devrai revoir mon échelle de grandeur et choisir... un terrain plus petit!

Mésange

4e lundi de novembre 2010

Café du matin

L’hiver est à notre porte et on ne peut reculer. Il ne reste qu’à accepter l’inévitable : savoir qu’on en a pour plusieurs mois à vivre un peu plus à l’intérieur de sa demeure. Pour les amoureux de la nature, c’est une autre perspective qui s’offrira à eux : un monde revêtu d’un manteau blanc. Rien ne pourra les retenir à l’intérieur à part peut-être un feu de foyer pour réchauffer les membres engourdis par le froid. Et pour les pantouflards? Les longs mois d’hiver s’enfileront comme des perles sur un fil; ils seront identiques et monotones. Aussi bien se mettre à rêver des vacances d’été! Allez les sédentaires, sortez le porto au lieu du rosé, sortez les cartes routières et planifiez des sorties. Dès que les belles journées se pointeront, vous aurez envie de sortir même s’il fait -30°C à l’extérieur. Le froid n’a jamais été une barrière, pas plus que la neige. Le seul obstacle qui vous empêche de faire quoi que ce soit, c’est vous-même…

Qu’il soit froid et rigoureux ou simplement doux et pluvieux, peu importe la météo, traversez l’hiver comme un loup de mer affronte les flots déchaînés: au lieu de le craindre, bravez-le!

Bonne semaine!

Mésange

Citation de Scott Hamilton

"Une mauvaise attitude est vraiment le seul handicap qu’on puisse avoir dans la vie." [Scott Hamilton]

Le salon du livre de Montréal, édition 2010

QUOI FAIRE
POUR LE WEEK-END

Le Salon du livre, c'est un incontournable pour les amateurs de lecture, les passionnés de la culture et les professionnels du domaine littéraire. 

Du 17 au 22 novembre, le Salon du livre ouvre ses portes.  Allez rencontrer vos auteurs préférés, faites dédicacer vos livres, assistez aux conférences ou promenez-vous tout simplement. 

Ne restez pas enfermés à regarder la pluie ou la neige tomber. Sortez de chez vous et mettez le nez dans des récits fabuleux, des recettes gourmandes, des BD humoristiques et faites vos achats de Noël... C'est l'temps!

Visitez le site Internet du Salon pour connaître les frais d'admission et les heures d'ouverture. (Cliquez sur le lien ci-dessous)

Salon du livre de Montréal, édition 2010

Bon Salon!

Mésange

La loi du moindre effort...

C’est incroyable! J’en suis encore tout abasourdie! Le phénomène de la loi d’attraction a eu l’effet d’un raz-de-marée dans tous les médias. Sur les écrans, dans les journaux, en librairie… tous parlent du secret, du pouvoir du secret, le secret du secret et puis quoi encore! Pourquoi cet engouement soudain pour une façon de penser déjà connue par la collectivité? Et que dire de ce vieil adage restauré qui a séduit la moitié de la population québécoise: demandez et vous recevrez. Cet énoncé ne date pas d’hier! On le retrouve dans la Bible sous de nombreuses tournures. Ceux qui l’ont lu savent de quoi je parle. Mais ma question est pourquoi en 2010, tout ceci fait autant d’effet sur les gens?

En langage clair, c’est parce ce que c’est « magique ». Tout comme dans les régimes miracles, on peut obtenir des résultats avec peu ou pas d’effort. C’est-y pas merveilleux! On demande et on reçoit; plus simple que ça, tu meurs! C’est la loi du moindre effort! Alors sans hésitation, je demande tout de suite un million de dollars et tant qu’à y être, une résidence secondaire au cœur des Alpes françaises, rien de moins!

Ce n’est pourtant pas si simple que cela…

Citation de Gaston Courtois

"La joie s'acquiert. Elle est une attitude. Être joyeux n'est pas une facilité, c'est une volonté." [Gaston Courtois]

3e lundi de novembre 2010

Café du matin

Si une journée maussade ne peut affecter un cœur radieux, qu’en est-il d’une journée ensoleillée? Elle ne peut que le rendre resplendissant! Alors, souriez en ce lundi matin et l'on vous rendra votre sourire. Donnez de votre temps, de votre écoute, de votre soutien; ça ne coûte pas grand-chose. Soyez enthousiaste car la bonne humeur c’est contagieux!

Le seul risque que vous courez à être joyeux, c’est de faire des heureux…

Bonne semaine!

Mésange

43 jours avant les Fêtes...


Pour un temps des Fêtes réussi en 10 étapes!



Pourquoi s'énerver avec cette période qui revient chaque année! Est-ce qu'on panique à l'arrivée des vacances? Non. On est heureux quand elles arrivent. On se prépare à l'avance, car on y a rêvé toute l'année. Et durant les vacances, on peut soit se reposer ou soit voyager. La période des Fêtes c'est la combinaison des deux: c'est un temps de repos et de festivités pas nécessairement reposantes. Donc, au lieu de s'affoler pour un événement qui revient à tous les ans, préparons-nous à l'accueillir comme si on l'attendait depuis longtemps!
 
Alors voici une suggestion du « comment envisager les Fêtes » sans y laisser votre santé, votre patience, votre portefeuille et sans perdre, au bout du compte, l'esprit des Fêtes!

En finir une fois pour toutes!

Je n’en reviens tout simplement pas! La liste des choses à faire est aussi longue que celle du Père Noël mais la mienne est loin d’être un cadeau! Il y a les rénovations de la maison à poursuivre, la rotation été/hiver des placards à terminer, les dossiers à archiver, les photos à trier, la comptabilité à faire, les articles à rédiger, les livres à lire, les exercices de guitare à effectuer, etc. Mais par quel bout commencer quand il y a tant à faire? Comment garder la tête hors de l’eau quand la ligne de flottaison est située juste sous le nez, prête à nous étouffer?

Plus bleu que le ciel, c'est le bleu de la Grèce...

Imaginer un endroit merveilleux
Entre la mer et le ciel bleu.
Rêver de lumière, de brise légère et de musique
Pour oublier le vent et sa chanson mélancolique.
Voir la beauté ailleurs
Et la sentir dans son coeur.
[J. Gagné]

[Île Aegina, Grèce - Photographie réalisée par Guy Fontaine]

Citation de Herm Albright

"Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine." [Herm Albright]

2e lundi de novembre 2010


Café du matin

Voilà, j’en suis à mon deuxième café et mon cerveau n’a pas fini de se mettre en route. J’espère seulement qu’il ne tombera pas en écran de veille avant même d’avoir terminé! Bref, le changement d’heure brouille mon système interne. À chaque fois, je me sens déphasée un peu comme lorsqu’on entre dans une danse et qu’on n’est pas parti sur le bon temps. Je sais qu’au bout de deux semaines, je vais avoir repris mon rythme de croisière, mais d’ici là, je devrai combattre ce décalage horaire imposé.

J’en suis à mon troisième café… Il n’y a toujours pas d’amélioration. C’est clair que je vais passer ma semaine dans le brouillard total et que tout ce que je ferai sera un peu plus flou que d’habitude. Même si je portais des lunettes d’approche ma vision serait identique. Je crois que je vais être indulgente avec moi-même et me pardonner d’être à côté de la plaque durant quelques jours. Après tout, c’est juste un changement d’heure et non le passage d’un nouveau siècle. En dépit de mes yeux qui ne sont pas en face des trous et de mes neurones hors service, je vous souhaite tout de même une bonne semaine!

Mésange

Une journée "spa" à la maison

POUR LE WEEK-END...
Avec «Miss météo» qui nous annonce un temps plus que désolant, il n'y a rien d'autre à faire que de profiter de son intérieur tout en se dorlotant. Je vous propose une journée de soins corporels faits personnellement par vous-même! Depuis le temps, je suis certaine que vous savez ce qui est bon pour vous. Alors faites-vous plaisir et offrez-vous une journée spa dans le confort de votre foyer c'est-à-dire sans mettre le nez dehors, sans vous taper les perpétuels embouteillages, sans sortir un seul billet de votre poche. C'est génial, non?

Moment de détente en trois étapes


1) Se préparer la veille
Planifiez ce dont vous aurez besoin: huile essentielle, huile d'amande douce, gant de crin, exfoliant, gommage, masque de gel, un livre (ou une revue), peignoir, serviettes, bougies...

Aménagez votre espace (salle de bain) afin qu'il soit des plus invitants: ambiance tamisée, musique relaxante, serviette roulée pour votre tête, écriteau "ne pas déranger"...(même chose pour votre chambre à coucher avec en prime, une double épaisseur de serviettes au sol pour votre massage).

Déterminez la durée de votre séance de détente: une heure, deux heures, une demi-journée ou une journée complète.

Péparez une ou deux collations et un ou deux repas santé selon la durée de votre séance.

Le plus qui fait la différence...

Parfois, on en entend de toutes les sortes au restaurant. Ce qui se passe aux tables voisines ne nous concerne pas, mais il arrive qu’on ne puisse faire autrement; les gens discutent comme s’ils étaient seuls au monde alors on entend tout!

Dernièrement, tout près de notre table, il y avait deux femmes qui discutaient et l’une d’elles semblait de fort mauvaise humeur. De par ses propos, il était évident qu’elle n’appréciait guère son patron. Le pauvre diable avait tous les défauts du monde et pire encore, c’était un homme! Elle mit fin à son monologue en déclarant que, dorénavant, elle ferait le strict minimum car il n’en méritait pas davantage!

Comme si le mérite pouvait être revendiqué, marchandé, mesuré…
 

Frimas et poésie...

Soleil père de la nature,
Viens répandre en ces lieux tes fécondes chaleurs ;
Dissipe les frimas, écarte la froidure,
Qui brûle nos fruits et nos fleurs.
[Jean-Baptiste Rousseau]

[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné]

Une belle soirée!

[Photographie prise par J. Gagné]

Un super déguisement!

C'était la première fois que je voyais un bonhomme de neige déguisé pour l'Halloween! À moins que je ne m'égare et que c'était des citrouilles qui s'étaient transformées en bonhomme de neige pour l'occasion. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé cela pas mal impressionnant!

Encore une fois, et ce, malgré le froid, ce fut une belle fête!

À tous les généreux donateurs de bonbons: Merci !

Mésange

Citation de Henry Ford

"Si vous pensez vous pouvez, vous pouvez. Et si vous pensez vous ne pouvez pas, vous avez raison." [Henry Ford]

1er lundi de novembre 2010



Café du matin

Le premier novembre, le  jour "un" du mois le plus ennuyant de l’année. Que c’est déprimant! me direz-vous. Laissez-moi vous dire ceci: moi,  je vois ça autrement!

Novembre c’est le mois qui fait le pont entre l’automne et l’hiver. Avant tout, c’est un temps de préparation et de changement: on range, on remise, on répare ou on jette définitivement les articles d’été. Puis vient une période d’attente; on s’apprête à accueillir l’hiver. On fait la rotation été/hiver des placards, on sort les pelles, les balais et les pneus à neige et on attend. Et enfin, le mois se termine sur une note d’espérance : on souhaite un peu de gaieté sous forme de gros flocons de neige et tant qu’à y être, un peu de soleil.

À mon avis, c’est le mois le plus beau car à lui seul il fait la transition entre la couleur et la blancheur, entre la fraîcheur et la froidure, entre l’action et le repos, entre la chaleur de l’été et le confort d’un doux chez-soi. 

J’aime novembre et vous?

Bonne semaine!

Mésange