29 jours avant les Fêtes...


Pour un temps des Fêtes réussi en 10 étapes!

La suite...

Il y a deux semaines, nous avons vu qu'il fallait planifier pour mieux agir. Également, on a pris conscience que les invitations faites à la dernière minute ce n'était pas l'idée du siècle.  Cette semaine, nous sommes rendus aux étapes deux et trois du processus. Nous avons moins de trente jours pour être fin prêts pour le temps des Fêtes. Voilà comment s'y prendre:

3. Se préparer

On popote - Pour plusieurs, l'arrivée des Fêtes est l'occasion parfaite pour revêtir le tablier. On fait des tartes, des tourtières, des beignes et des gâteaux. On enfarine, on roule et on enfarine encore. On se délecte des odeurs qui embaument la maison. Difficile de résister aux parfums des Fêtes n'est-ce pas?

On ramasse et on nettoie - Impossible de passer à côté du ménage! On profite du fait qu'on va recevoir ou qu'on aura des visiteurs pour mettre de l'ordre un peu partout. On lave le service du dimanche et la verrerie restée trop longtemps inutilisée.  On s'engouffre dans nos placards en souhaitant réapparaître avant Noël.

On répare - Qui porte le marteau chez vous? Si c'est votre partenaire, faites avec lui le tour de la maison et notez les trucs détériorés, défectueux, défraîchis, etc. Laissez-lui le plaisir de gérer les travaux à sa guise et surtout mesdames, ne vous en mêlez pas et retenez ceci: l'ingérence ralentit la progression du travail. Au fond, plus vite ce sera fait, mieux ça sera. N'oubliez pas, ce ne sont que des travaux d'amélioration et non la mise en place d'un chantier!

On répète  Si vous êtes musicien, chanteur, conteur, organisateur ou animateur, il est temps pour vous de préparer vos pièces, vos chants, vos jeux, etc. De plus, quelques répétitions seront nécessaires si vous souhaitez être au diapason.

On dépense - On ne peut éviter les cadeaux de Noël ou du Jour de l'an.  Toutefois, effectuer ses achats par Internet peut être avantageux, et ce, pour trois raisons:

1. Économie de temps - pas d'attente à la caisse, aucun temps perdu à chercher une place de stationnement, nul déplacement pour se faire dire qu'ils n'ont pas l'article que l'on recherche.
2. Moins de tentations
3. Moins de fatigue

Si vous voulez conserver l'esprit des Fêtes, ne passez pas les soirées et les fins de semaine dans les centres commerciaux. Faites une liste et limitez-vous à ce qui est écrit. Quand votre mission officielle sera accomplie, vous éprouverez un réel plaisir à flâner dans les boutiques sans le stress des achats.

4. S'impliquer

Eh bien oui, s'impliquer... Participer n'incombe pas uniquement à celui ou celle qui reçoit; c'est l'affaire de tous. Ce n'est pas le party de la belle-soeur, c'est aussi votre party. Si la fête est une réussite, ce sera sûrement parce que vous aviez l'esprit à la fête vous aussi.

Vous pouvez certainement faire quelque chose. Vous n'avez pas de talent? Je ne crois pas qu'un tel spécimen existe. Tous ont un savoir-faire caché quelque part. Cherchez un peu! Par exemple, si vous faites le meilleur sucre à la crème de la région, si vous aimez jouer au barman ou si vous savez comment vous y prendre avec les tout-petits, ce que vous faites importe peu, c'est de l'offrir qui compte.

N'attendez pas qu'on vous le demande, offrez un peu de vous-même. C'est le plus beau cadeau qu'on puisse offrir et recevoir!

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!