Faites sauter le bouchon!

Il y a ceux qui célèbrent l’arrivée du nouvel an et il y a ceux qui rendent hommage à l’année qui se termine. Vous ne serez pas étonnés de savoir que je fête les deux. La raison en est bien simple : j’adore festoyer!

À mon avis, il est impensable de passer à l’année suivante sans faire le bilan de ce que l’on a vécu de bon et de moins bon.  Sans tomber dans une rétrospective qui ferait un peu cliché, le fait de passer en revue les décisions et les actions prises durant l’année 2010 nous permet de voir en quoi nous nous sommes surpassés. Trop souvent, on concentre notre attention sur nos erreurs et nos manquements, mais dans chacune de ces imperfections il y a un apprentissage, une leçon qui mérite d’être retenue. En dressant le tableau de ce qu’on a fait de bien dans l’année, on arrive à voir non pas ses défaites mais la réussite derrière chaque tentative. En d’autres mots, on découvre sa véritable valeur!

Le 31 décembre après-midi, mon conjoint et moi allons ouvrir une bouteille de mousseux (ou de champagne). On s’installera dans le meilleur fauteuil qui soit avec à la main, plume et papier. Et les bulles, dans tout ça? Si on a survécu à l’année 2010 sans trop d’écorchures, ça mérite donc d’être arrosé!

Concernant la nouvelle année, eh bien, quand le bilan sera terminé, on se versera une seconde coupe de mousseux, on remplira un grand bol de bâtonnets au fromage de type Cheetos (ça c'est une vieille tradition) et on prendra une grande feuille de papier sur laquelle on notera dans l’entête :
« Ah si nous étions riches, qu’est-ce qu’on ferait de tout ce fric? »
À tour de rôle, on va énumérer les trucs les plus fous (environ 50) que nous aimerions faire si nous avions une fortune à portée de main. Dans les cinquante choses que nous souhaiterions réaliser, il y en aura quelques-unes qui seront plus raisonnables que les autres et vous savez quoi? À chaque année on réalise 10% des items que nous avions notés! Incroyable n’est-ce pas? Et pourtant, le revenu annuel global n’a pas véritablement changé!

Sortez les bulles et saluez l’année qui se termine; remerciez le ciel d’être encore en vie et d’avoir su développer de nouvelles ressources dans lesquelles vous pourrez ainsi puiser. Accueillez l’année qui vient comme un voyageur débarquant en terre inconnue avec pour seul bagage le goût de l’aventure, mais surtout, notez vos rêves quelque part et vous verrez avec quelle détermination ils vont se réaliser!

À vous chers lecteurs, chères lectrices du Canada, de Belgique, de France, du Maroc, du Portugal et des États-Unis, je vous souhaite une année 2011 extraordinaire!

For all of you from Canada, Belgium, France, Morocco, Portugal and United States, I wish you an amazing year 2011!

Au plaisir de vous retrouver en 2011!

Mésange

4e lundi de décembre 2010

Café du matin  

Ou plutôt le café du midi! Désolée chers lecteurs, pourtant ce matin le réveil a bel et bien sonné, le chat a miaulé, mais mon corps, lui,  voulait rester au lit. Alors, vous avez une petite idée de la quantité de caféine j’ai dû absorber pour m’extraire de ce confort douillet et reprendre la plume: deux doubles « expresso » rien de moins!

Je ne vous le cache pas, je suis fatiguée et fourbue. Fourbue d’avoir tant ri, d’avoir trop mangé! Depuis deux jours, j’évite les miroirs, le pèse-personne et le ruban tour de taille car de toute façon même si j’avais décidé d’être raisonnable, en bonne compagnie, tout est tellement bon! 
La semaine ne fait que commencer et d’autres soupers s’ajoutent déjà à l’horaire. Le temps des Fêtes, ça le dit, c’est un temps pour fêter: on mange, on s’amuse, on dort un peu, on mange encore et ainsi de suite. Oubliez donc les travaux que vous aviez planifiés, les bonnes intentions que vous aviez prises et sortez, lancez des invitations, bougez, mangez pendant qu’il y en a sur la table et amusez-vous; après tout, c’est l’temps des Fêtes!
Bonne semaine tout le monde!

Mésange

Citation de John Fitzgerald Kennedy

"Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent: pourquoi? Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dis: pourquoi pas?" [John Fitzgerald Kennedy]

Mes meilleurs voeux!

[Prop. Microsoft Office]
Que la période des Fêtes soit le tremplin vers une vie nouvelle, améliorée, transformée par les choix que vous ferez en début d’année. Prenez le temps d’apprécier les bons coups de l’année 2010 et dressez la liste des choses que vous souhaitez pour 2011. Avant qu’une idée se concrétise, elle fut avant tout un souhait, un rêve...

À tous et à toutes: "Joyeuses Fêtes!"

Mésange

Les "anges" dans nos campagnes...

La quiétude s'observe loin des grands centres urbains, éloignée de toute activité humaine. On prend contact avec nos racines et on redécouvre la nature, la simplicité, la liberté.  Rien ne nous retient ni ne nous immobilise; on se sent bien!

Le naturel de tout homme est d'être en symbiose avec son environnement, non pas pour s'y confondre mais pour y être accepté... Alors, évadez-vous un moment loin du monde et à seulement quelques minutes de chez vous. Découvrez les campagnes du Québec; elles ont un je-ne-sais-quoi qui ressemble aux hivers d'autrefois.  

[Lac St-Joseph - Photographie prise par J. Gagné]

Laissez-vous charmer par les vastes étendues balayées par le vent et la neige.  Succombez à l'enchantement des forêts nappées de neige blanche et découvrez le mystère caché sous le ciel étoilé.

Noël... c'est un hiver blanc avec dans le coeur tout plein de couleur!

Mésange

Donner et recevoir, tout un art ! La suite...

Deuxième partie...

L’art de donner et de recevoir, ce n’est pas une simple question d’étiquette, c’est une façon de vivre conformément avec ses valeurs, de se sentir en accord avec les gestes que l’on pose et que nos actions soient le résultat d’une pensée claire et harmonieuse.

Cela dit, ce serait une fausseté de croire que l’on est en mesure de tout offrir. Il y a des éléments plus épineux qui demandent de notre part beaucoup plus de nous-mêmes, notamment notre temps et notre appréciation

Donner du temps - Cette denrée non renouvelable semble très difficile à offrir de nos jours. La preuve, on préfère payer pour un service que d’effectuer le travail nous-mêmes. On a réellement peur de se départir de quelques minutes voire quelques heures pour en faire bénéficier les autres. Pourquoi donc appréhender l'idée d’offrir du temps quand en fait, il est disponible en quantité égale pour tous? Ce n’est pas une matière introuvable, rare et qui vaut son pesant d’or! C’est plutôt ce que nous faisons avec celle-ci qui détermine sa valeur. Le temps ne vaut rien, si on ne fait rien de particulier avec celui-ci. C’est un peu comme l’argent : s’il n’y a pas preneur, les dollars perdent de leur valeur. N’hésitez plus à offrir de votre temps; tôt ou tard vous verrez combien celui-ci deviendra inestimable et précieux!

3e lundi de décembre 2010


Café du matin
 
En ce lundi matin, il est impossible d’ignorer la fébrilité des Fêtes : on la voit, on l’entend et on la sent! On ne peut rester insensible à cette euphorie qui gagne tout le monde. L’effervescence est partout même au boulot! Pour ceux et celles qui doivent travailler cette semaine, accomplissez vos tâches le cœur léger. Mettez du plaisir dans ce que vous faites et si cela est possible, faites plus que ce que vous auriez fait en temps ordinaire; cet extra sera un cadeau pour vous-même et une surprise pour les autres. Vous savez, l’esprit des Fêtes ce n’est pas uniquement une disposition d’esprit, c’est également faire preuve de bonté, d’amabilité, d’hospitalité et de… générosité! Alors, donnez de votre temps, de vos sourires, de votre patience, de votre souplesse, de votre aide et de votre amour aux personnes que vous rencontrerez. C’est un forfait «illimité» et tout le monde est éligible! Alors, qu’attendez-vous?
Cette semaine, répandez joie et plaisir autour de vous comme du caramel sur une tartine: mettez-en épais!
Bonne et belle semaine à tous!

Mésange

Citation de Pierre Jakez Hélias

"Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n'y a plus qu'un moyen de le rallumer. C'est d'aller chercher le feu des étoiles." [Pierre Jakez Hélias]

8 jours avant les Fêtes!

Pour un temps des Fêtes réussi
en 10 étapes!

...la finale!

Le moment tant attendu est arrivé!

Vous avez passé au travers des huit étapes décisives de votre projet. Vous l’avez fait avec détermination et entrain en sachant mettre de côté la fatigue, l’impatience et l’abattement. Chaque chose a été effectuée sans que vous vous posiez la question à savoir si vous étiez totalement fous d’en faire autant! Regardez ce que vous avez accompli et appréciez: quel beau boulot! Et le plus agréable dans tout cela? Vous pouvez enfin dire : « Mission accomplie! »

Donner et recevoir, tout un art!

Première partie...

Il y a des choses qu’on arrive difficilement à oublier, non pas parce qu’on s’entête à les garder en mémoire, mais bien parce qu’elles nous ont marqués. Je me rappelle avoir vécu un moment où j’aurais aimé me faufiler sous le tapis ou m’échapper par une quelconque trappe dans le plancher tellement je voulais fuir la situation dans laquelle je me trouvais confrontée; j’avais offert un cadeau que l’on refusait. De la tristesse, je passai à une gêne incommensurable se changeant ensuite en colère. Beaucoup d’émotions passèrent en coup de vent, ne s’attardant qu’un moment mais assez longtemps pour me donner l’envie de m’éclipser pour un bon bout de temps!

Après mûre réflexion, je compris que donner et recevoir, c’était un art que je ne maîtrisais pas du tout. Je croyais que donner ne pouvait qu’être reçu… Jamais je n’aurais cru qu’il pouvait y avoir d’autres options possibles! Eh bien oui, le constat de mon ignorance m’a sauté en pleine figure : quand on donne, tout peut se produire, même le pire…

Douce lumière...

Oubliez un instant la cohue des centres commerciaux,
Étouffez le bruit ambiant,
Calmez les battements de votre coeur,
Fermez les lumières et allumez une bougie:

Contemplez la douce lumière...
[Photographie prise par J. Gagné]

Il suffit de presque rien, d'une simple flamme pour imposer le silence, pour calmer son esprit de toute agitation, pour relâcher la tension qui nous étreint quotidiennement; d'une faible lumière pour faire toute la différence en dissipant l'obscurité qui nous enveloppe et qui nous habite.

Ce soir, allumez des lueurs d'espoir tout autour de vous... et relaxez!

Mésange

Citation de Roy L. Smith

"Celui qui n'a pas Noël dans son coeur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre." [Roy L. Smith]

2e lundi de décembre 2010




Café du matin

Peuple québécois, debout! Allumez la radio ou le lecteur de CD et montez le volume! Pas question de bâiller aux corneilles ce matin ou pire encore de dormir au volant! Je sais qu’il fait nuit encore et que même le soleil n’a pas le courage de se lever, mais ceci n’a pas d’importance; aujourd’hui c’est un lundi que vous ne voudrez pas rater. Pourquoi? Parce qu’il est nouveau, parce que vous n’avez aucune idée de ce qu’il vous réserve et parce qu’une journée mal vécue c’est un jour perdu! Alors, collez un sourire sur votre visage, dessinez des étoiles dans vos yeux, ajoutez des petits cœurs dans votre sac-repas et faites-vous plaisir avant d’arriver au travail; préparez-vous ou offrez-vous un méga café à la saveur de votre choix.

En outre, si la semaine s’annonce fort occupée alors aussi bien l’aborder avec entrain et bonne humeur. Et pour mieux l’accueillir, je vous propose un «caffè latte» dont le lait mousseux possède autant de bulles qu’un champagne. Donc, pourquoi patienter jusqu’à la fin de la semaine pour s’offrir un petit luxe! Se récompenser prématurément, ce n’est pas péché!

Bonne semaine et surtout, bon café!

Mésange




15 jours avant les Fêtes...


Pour un temps des Fêtes réussi en 10 étapes!
La suite...

On se rapproche de notre objectif...

Grâce à une bonne planification on a pu, durant les dernières semaines, lancer des invitations, se préparer et s’impliquer. Ensuite, on a compris qu’en mettant son orgueil de côté, on pouvait renouer des liens qui avaient été autrefois rompus. Finalement, on s’est rendu compte qu’avec tout ce qu’on avait, on pouvait se permettre de partager avec les autres, en particulier ceux qui ont eu moins de chance cette année. En somme, on a fait du chemin...

Toutes mes félicitations! Vous avez maintenant complété six étapes. J’admets que celles-ci étaient particulièrement difficiles, mais vous y êtes arrivés grâce à votre courage, votre ténacité et votre bonne volonté. Voilà un temps des Fêtes qui s’annonce des plus réussis!

Jusqu’à présent, on a fait travailler ses muscles, son cœur et sa tête. Il faut maintenant éveiller ses sens…

Tout finit par se savoir...

Les secrets - que de mystère les entoure et pourtant, c’est tout ce qu’il y a de plus commun. Tout le monde a la possibilité d’en posséder un, de le cultiver, de l’entretenir et chacun a le pouvoir de le... révéler.

Depuis la nuit des temps, les secrets ont eu la vie dure, la preuve : nos livres d’histoire sont truffés de secrets qui ont été percés, dévoilés, mis à jour. Déceler ce qui est caché ne relève pas de la magie, mais de l’avidité du genre humain d’avoir quelque chose à raconter.

Un petit rien qui fait toute la différence...


N'attendez pas une panne électrique pour créer de l'ambiance; avec peu de choses, vous pouvez métamorphoser l'atmosphère d'une pièce et du même coup votre état d'esprit.  Allez-y, sortez les bougies et... illuminez votre intérieur!

[Ambiance nocturne - Photographie prise par J. Gagné]
Mésange

1er lundi de décembre 2010

Café du matin

Le coup de blues du lundi matin - Certains commencent à l’avoir dès le dimanche soir. L’idée de retourner travailler les répugne tellement qu’ils ne peuvent s’empêcher de broyer du noir douze heures plus tôt. Pensez-y : l’anticipation, ça peut devenir malsain à la longue! Vous connaissez l’expression: on traversera le pont quand on sera rendu à la rivière, eh bien le lundi matin, c’est le lundi matin qu’il arrive et non la veille et encore moins deux jours avant!

Cette semaine changez de couleur, passez au « yellow » et oubliez le lundi matin; il n’est pas si pire qu’il en a l’air. C’est juste un jour comme les autres. En fait, c’est lui qui amène le vendredi tant attendu. Sans lui, à quoi servirait le week-end?

Lors de votre prochaine fin de semaine, profitez pleinement de vos deux jours de repos sans songer à la semaine qui va suivre car peu importe votre état d’âme, le lundi sera au rendez-vous quoi qu’il advienne!

Bonne semaine!

Mésange

22 jours avant les Fêtes!

Pour un temps des Fêtes réussi en 10 étapes!
La suite...

On se rapproche dangereusement! Il ne reste que trois semaines avant la période des festivités!

Le mois dernier nous avons pris conscience de l’importance de planifier nos actions afin d’atteindre notre objectif. De plus, le fait de lancer des invitations en avance démontre à quel point nous tenons à une réponse favorable. Ensuite, nous avons réalisé que tout le travail ne se ferait pas tout seul, qu’il fallait se préparer et s’impliquer. Pour les quatre premières étapes, ce sont les bras et la tête qui ont été sollicités. D’ailleurs, nous sommes conscients que ce n’est pas terminé, mais cette semaine, c’est de notre cœur dont il sera question.

Commençons, voulez-vous?

À la croisée des chemins

Il n’y a pas si longtemps, tout magasinage se soldait par un double achat. J’arrivais difficilement à sortir d’une boutique sans deux articles à la main. L’idée de choisir était pour moi une véritable torture! Les rares fois où je réussissais à trancher entre deux possibilités, aussitôt je le regrettais; je repensais à l’article que j’avais écarté de ma sélection et les remords refaisaient surface. Soit je retournais illico à la boutique, soit je ruminais le tout à la maison. Bref, la prise de décision n’était pas une mince affaire et le fait d’être confrontée à un choix, c’était pire encore!

Ça, c’était hier... Un hier composé de choix simples à faire.