Au lendemain du temps des Fêtes, on a l’impression que toute cette belle euphorie vient d’être aspirée, nous laissant vide de nos forces, épuisé d’avoir suivi un rythme qui n’était pas le nôtre. On est passé de l’exubérance à l’inertie de la même manière qu’une voiture de Formule 1 passe de 200 à 0 km/h, c’est-à-dire en un claquement de doigt! Difficile d’envisager de reprendre ses activités normalement quand on a négligé de ralentir dans les courbes et de faire un arrêt au puits! C’est pourquoi il ne faut pas sous-estimer les périodes de repos, loin d’être une perte de temps, elles peuvent nous sauver la vie ou du moins améliorer la qualité de celle-ci. Imaginez un coureur automobile qui déciderait de poursuivre sa route s’abstenant de faire un arrêt pour effectuer un changement de pneus Les risques seraient énormes et pour le moins dramatiques. Et il en est de même si vous vous êtes amusés, oubliant l’heure tardive, atrophiant votre vitalité jusqu’à qu’elle devienne un grain de sable c’est-à-dire facile à échapper et difficile à retrouver.
Déjà vous voyez arriver le mois de janvier suivi de février entraînant du même coup des week-ends insipides et ordinaires. Soudain, tout deviendra trop calme. Vous aurez l’impression de ne pas savoir quoi faire de votre peau, de votre temps, de vos dix doigts. La solution facile sera l’arrêt momentané… vous cesserez d’avancer, car vous croirez que les prochains mois n'en valent pas la peine, que l’hiver est là pour durer encore et encore, et vous tomberez dans le piège de l’ennui et de la déprime. C’était prévisible puisque vous n’avez pas pris soin de vous reposer et par conséquent, les jours vous paraîtront blêmes comme un matin brumeux.
En vérité, c’est tout le contraire qui se passe. Puisque le temps des Fêtes est maintenant terminé, on est en droit de faire ce dont on a envie vraiment c’est-à-dire s’offrir un week-end dans le Nord ou dans la Capitale, expérimenter les jeux ou sports d’hiver, envisager des sorties au musée, entreprendre de longues balades sur les sentiers enneigés…
Qu’importe ce que vous faites, mais remuez-vous!
[Photographie prise par G. Fontaine] |
La seule manière de retrouver le rythme c’est d’ajouter des périodes de repos à votre horaire, d'augmenter si nécessaire le nombre d’heures de sommeil, de reprendre les activités habituelles et surtout en découvrir de nouvelles. Bref, en retrouvant votre rythme, vous récupérez du même coup votre équilibre.
Le lendemain des Fêtes ce n’est pas un temps où tout s'arrête, loin de là. C’est une occasion en or pour ramasser votre moral, vos forces et votre courage étendus un peu partout à travers la maison et reprendre le cours de votre vie…
Vous manquez de vitalité? Faites le ménage; il y a sûrement un grain de sable sur le plancher qui vous appartient!
Mésange
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!