Un ami tout court!

L’amitié a toujours été un sujet délicat un peu comme le montant de notre compte en banque ou le total de notre revenu annuel : ça ne se discute pas, on n’en parle pas. Loin d’être tabou, le phénomène de l’amitié s’explique mal. On préfère globaliser l’ensemble de nos rencontres et leur donner le titre d’ami que de tenter de dépister dans ce lot, celui ou celle qui mérite ce privilège. De peur de rester seul, on a un tas d’amis de qualité parfois discutable…

Certains parlent de l’amitié en faisant ressortir de la masse les vrais amis des faux; les amis réels et sincères sur un fond d’amis artificiels ou apparents. Aux yeux de la majorité, il y a les amis et les véritables amis.


Le mot véritable devrait nous mettre sur la piste… On peut avoir des amis sans qu’ils soient de véritables amis?  Quelle absurdité!

Soyons logique :
- on est enceinte ou on ne l’est pas;
- on est en colère ou de bonne humeur;
- on est malade ou en santé;
- on est disponible ou on ne l'est pas;
- on a du travail ou on est sans emploi;
- on a un ami ou on n’en a pas.

Des amis qui le sont sans l’être vraiment ne peuvent en aucun cas porter le chapeau de l’amitié. Disons plutôt que ce sont des connaissances, des confrères, des collègues, des camarades, des relations d’affaires, le fruit d’une ou plusieurs rencontres. On peut savoir beaucoup ou très peu de choses à leur sujet. Ici, on est dans le domaine du savoir et de la connaissance. On ne partage rien de précis; il n’y a pas d’échange ni consentement tacite.

Par ailleurs, il y a des gens qui mettent leur relations d’amitié dans des catégories bien distinctes : il y a les amis de loisir, les amis de travail, les amis de fin de semaine, les amis de vacances, les amis de bon voisinage, les amis par intérêt et les amis de nos amis. Ça fait beaucoup de monde à s’occuper, ne trouvez-vous pas?

Il n’y a que deux classifications possibles à l’amitié : on est ami ou on ne l’est pas! Il existe des situations où les demi-mesures ont leur place, où les nuances sont les bienvenues, par exemple on peut être patient en général et à certains moments, on l'est moins; on peut être plus ou moins d’accord avec quelqu'un, etc. Mais en amitié, il n’existe pas de degré d’attachement : on est soit lié à quelqu’un par affection, par estime, par appréciation de part et d’autre ou on ne l’est pas.

Alors, pourquoi mettre toutes nos relations sociales dans le même panier? Sûrement parce que la notion d’amitié est difficile à définir. Alors définissons-la une fois pour toute! Tout d’abord l’amitié est issue d’une harmonie entre deux êtres. Suivi ensuite d’un pacte silencieux entre eux, où chacun accepte les qualités et les défauts de l’autre. On y retrouve la fidélité, une certaine forme d’exclusivité et des marques d’affection. Enfin, c’est l’équilibre entre l’amour et le respect mutuel.

Ajoutons qu’on ne peut avoir un ami sans l’être soi-même. La réciprocité est donc nécessaire. Ainsi la personne qui éprouve un attachement privilégié de nature affective, qui a toute notre confiance, qui nous veut du bien, qui est prête à défendre nos intérêts et dont on a de la valeur à ses yeux est un ami et vice versa.

Dans ces conditions, parmi vos relations qui est votre ami? Qui parmi cette ribambelle de connaissances a ce privilège, cette faveur qui ne peut être accordée à tous? N’ayons pas peur des mots: il faut faire du ménage! D’ailleurs, il est impensable de croire que vous pouvez entretenir un tel sentiment avec une liste aussi longue d’amis, car comme le dit si bien le proverbe: qui trop embrasse mal étreint!

En amitié comme en amour, ce n’est pas la quantité qui compte (à moins que vous souhaitiez impressionner votre entourage) mais la qualité de la relation. Alors, visez peu mais visez mieux!

Loin d’être banale, l’amitié est le bien le plus précieux, et ce qui est inestimable doit être distribué avec parcimonie.

Pour terminer, je vous laisse avec une citation de F. W. Hubbard qui dit l’essentiel sur l’amitié : « Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi, et qui t'aime quand même. »

J’ai des amis; ils sont peu nombreux, mais ils ont de la valeur à mes yeux.

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!