Sanctions ou récompenses?


[Photographie prise par J. Gagné]
Nombreux d’entre nous, et ce, dès le plus jeune âge, avons écopé de sanctions. Par notre indiscipline à la maison ou à l’école, et ce, sans les réclamer, on finissait par les obtenir. Différents procédés ont été mis en place, mais un seul venait à bout de notre obstination. Pour ceux et celles dont la mémoire a préféré oublier cette période dite éducative, laissez-moi vous rappeler le fonctionnement de cette merveilleuse méthode :

Premièrement, ce système avait deux formes :

1) la boîte à corvées : pour celui qui voulait en faire le moins possible, cette boîte contenait les tâches les plus désagréables à accomplir à l’intérieur de la maison. L’enfant récalcitrant pigeait à l’aveuglette dans la boîte à corvées et se retrouvait tenu à accomplir ladite corvée.

2) le bocal à sanctions: il pouvait servir de récompense ou de sanction. Le bocal devait être rempli de pièces de monnaie et à chaque fois que l’enfant se plaignait, on enlevait une pièce. Au bout d’un mois, ce qui restait, il pouvait le dépenser. Dépendamment des efforts fournis, la récompense était plus ou moins intéressante!

J’imagine déjà votre tête! Ça vous revient n’est-ce pas? Eh bien ces deux systèmes avaient pour objectifs de redresser les vilaines dispositions de l’esprit et de corriger les mauvaises habitudes. Cette forme de discipline faisait merveille, car les résultats étaient concluants : les enfants étaient bien éduqués et devenaient des adultes responsables.

Heureusement, cette douloureuse période est chose du passé. On a appris beaucoup de la vie, et ce, à la dure et on connaît désormais les règles du jeu. Par conséquent plus besoin de correctif; on fait tout bien!

Tut, tut, tut! C’est là qu’on est dans l’erreur! Peu importe l’âge, il y a toujours matière à amélioration et pour se bonifier, il faut corriger les travers qui refont surface de temps à autre. Si vous tentez d’enrayer une mauvaise habitude de la même manière dont vous vous occupez de vos résolutions de l’année, vos fâcheuses manies vous accompagneront jusque dans votre tombe! Donc, il faut vous y mettre tout de suite et avec des méthodes qui ont fait leurs preuves!

Voilà, nous y sommes… Les vieux trucs sont souvent les plus efficaces, car ils sont faciles d’emploi. Vous et moi avons des façons d’agir qui mériteraient d’être rectifiées comme le mensonge par omission, les ragots innocents, le sarcasme, les cachoteries, les emprunts qui ne reviennent jamais au prêteur, l’impatience, etc., tant de comportements qui méritent un petit coup de rabot suivi d’un bon ponçage pour les rendre plus harmonieux au grand bonheur de tous.  Je vous propose donc le bocal à sanctions placé bien en vue. Celui-ci, au lieu d’être plein au départ, car contrairement aux enfants vous recevez un salaire, sera vide. Ce sont vos manquements qui vont contribuer à le remplir. Attention! Le but est d’éviter de le saturer de pièces de monnaie et non l’inverse! Chaque fois que la tentation de vous plaindre, de cancaner, de vous impatienter vous prend, vous devrez jeter une pièce de 0,25 $ dans le bocal. En général, au bout de vingt et un jours consécutifs, on parvient à chasser une mauvaise habitude, mais certaines choses sont plus difficiles à éliminer aussi bien faire l’exercice sur trente jours. Comme ça, plus de doute possible: la petite faiblesse aura disparu ou du moins sera moins apparente!

Que faire avec l’argent accumulé dans le bocal? Comme il ne vous appartient plus, c’est votre entourage qui hérite du lot. Ce qu’il fera avec vos maigres dépôts ou votre belle fortune ne vous concerne plus. À vous de ne pas enrichir les autres en mobilisant vos efforts pour corriger vos mauvais penchants!

Sanctions ou récompenses? À vous de voir!

Se priver d’un peu d’argent pour gagner le respect, l’amitié, la tolérance, la générosité c’est un maigre coût pour une si belle acquisition, vous ne trouvez pas?

Sans effort, on n’obtient pas grand-chose… Ajoutez un bocal à votre déco et vous verrez, après un mois, votre intérieur sera transformé!

Mésange

1 commentaire:

  1. ce bocal se remplissait pour chaque "gros mot" mais à la fin du mois il servait pour aller au cinéma... une méthode détournée et la sanction finalement devenait une récompense...
    Je suis certaine que tu n'as plus besoin depuis fort longtemps de ce bocal Mésange
    je te souhaite un bel été

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!