Un week-end en bleu!

Après une balade dans les magnifiques et particulièrement odorants champs de lavande, je suis rentrée à la maison avec quelques produits à base de cette fleur et bien entendu, de jolies pousses pour mon jardin. J'ai été émerveillée par cette mer bleutée tirant sur le mauve et le violet dont les nuances ondulaient au gré du vent et dont les teintes s’allumaient sous l’éclat du soleil. J’ai tellement apprécié que j’ai décidé de vous inviter à faire une petite escapade dans la belle région des Cantons-de-l’Est, plus précisément à Fitch Bay près de Magog.


[Photographies prises par G. Fontaine et J. Gagné]

Deux variétés de lavande façonnent le paysage et ce n'est pas la variété qui donne cette gradation de couleur mais la particularité de chaque plant.  La coloration des fleurs ressemble en tout point à la pigmentation de la peau. Donc, chaque plant à une couleur unique!

Si vous craignez la chaleur, il y a de multiples façons de regagner l’ombre: il y a les arbres, le chapiteau, le gigantesque pavillon, les parasols, bref, on peut profiter de l’endroit sans surchauffer!

Apportez votre lunch ou mangez sur place et dégustez leur fabuleuse limonade. N'hésitez pas à marcher dans les champs en écoutant le bruissement des feuilles et le bourdonnement des abeilles trop occupées à travailler; contemplez ces hectares bleutés qui frissonnent sous l’effet de la brise et caressez les tiges pour en savourer le parfum.

Sortez de chez vous et allez célébrer la féérie de la lavande! La floraison sera à son summum durant les deux dernières semaines de juilllet. Faites vite, la cueillette est pour bientôt!

N’oubliez pas de faire un saut à la boutique-cadeaux – il y a plus que des idées, il y a aussi de belles trouvailles!

Un détour par Bleu Lavande, c’est avoir envie de voir la vie en bleu!

Bon week-end!

Mésange

2 commentaires:

  1. Très belles photos des champs de lavandes. Beaux jeux de lignes diagonales. Chapeau à ton chum et toi! Vous me donnez le goût de faire un p'tit tour de moto à Fitch Bay. Ouf, tant d'endroits à visiter et si peu de temps. J'aimerais bien inventer une "journée de 36 heures". Fini les petites journées de 24 heures dans lesquelles on n'arrive jamais à tout faire. Ou bien peut-être une "journée élastique"? Elle s'étirerait au besoin. Merci de me faire rêver. Maintenant, je dois aller couper mon gazon avant que cette petite journée de 24 heures arrive à sa fin.
    Robert

    RépondreSupprimer
  2. Bon matin Robert,
    Pour la journée de 36 heures je te le déconseille fortement; les heures ajoutées ne seront certainement pas composées de "loisirs" donc, aussi bien laisser ça comme ça, qu'en dis-tu? Et pour l'élastique, ça dépend qui aura le contrôle sur son "élasticité"; là aussi, c'est à oublier! Donc, il ne reste qu'à faire des choix et te connaissant, ils seront très judicieux, j'en suis convaincue. Et si ton gazon est trop long, va faire un tour de moto et regarde le gazon des autres... D'ailleurs, eux aussi sont partis faire un tour pour oublier "un moment" la corvée qui va les attendre d'une façon ou d'une autre. Donc, parfois, le fait de profiter du meilleur de la journée pour se divertir permet, par la suite, d'accomplir les tâches avec le coeur plus léger. Loisirs ou travail? Il n'y a pas d'ordre à respecter... les deux doivent être faits!!! ;)
    Bonne semaine Robert et bonne promenade en moto!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!